----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Leur situation commandait d' agir avec adresse , ils ne savaient s' ils étaient les maîtres du château , ou s' ils y avaient été attirés dans une embûche ; si Mlle de Verneuil était la dupe ou la complice de cette inexplicable aventure ; mais un événement imprévu précipita la crise , avant qu' ils pussent en connaître toute la gravité . Le nouveau convive était un de ces hommes carrés de base comme de hauteur , dont le teint est fortement coloré , qui se penchent en arrière quand ils marchent , qui semblent déplacer beaucoup d' air autour d' eux , et croient qu' il faut à tout le monde plus d' un regard pour les voir .
Malgré sa noblesse , il avait pris la vie comme une plaisanterie dont on doit tirer le meilleur parti possible ; mais , tout en s' agenouillant devant lui - même , il était bon , poli et spirituel à la manière de ces gentilshommes qui , après avoir fini leur éducation à la cour , reviennent dans leurs terres , et ne veulent jamais supposer qu' ils ont pu , au bout de vingt ans , s' y rouiller .
Ces sortes de gens manquent de tact avec un aplomb imperturbable , disent spirituellement une sottise , se défient du bien avec beaucoup d' adresse , et prennent d' incroyables peines pour donner dans un piège .
Lorsque , par un jeu de fourchette qui annonçait un grand mangeur , il eut regagné le temps perdu , il leva les yeux sur la compagnie .
Son étonnement redoubla en voyant les deux officiers , et il interrogea d' un regard Mme du Gua , qui , pour toute réponse , lui montra Mlle de Verneuil .
En apercevant la sirène dont la beauté commençait à imposer silence aux sentiments d' abord excités par Mme du Gua dans l' âme des convives , le gros inconnu laissa échapper un de ces sourires impertinents et moqueurs qui semblent contenir toute une histoire graveleuse .
Il se pencha à l' oreille de son voisin auquel il dit deux ou trois mots , et ces mots , qui restèrent un secret pour les officiers et pour Marie , voyagèrent d' oreille en oreille , de bouche en bouche , jusqu' au coeur de celui qu' ils devaient frapper à mort .
Les chefs des Vendéens et des Chouans tournèrent leurs regards sur le marquis de Montauran avec une curiosité cruelle .
Les yeux de Mme du Gua allèrent du marquis à Mlle de Verneuil étonnée , en lançant des éclairs de joie .
Les officiers inquiets se consultèrent en attendant le résultat de cette scène bizarre .
Puis , en un moment , les fourchettes demeurèrent inactives dans toutes les mains , le silence régna dans la salle , et tous les regards se concentrèrent sur le Gars .
LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1047