----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Tenons conseil , reprit Mlle de Verneuil . Vous avez ici des troupes fraîches , elles m' accompagneront à Mayenne , où je puis arriver ce soir . Pouvons - nous y trouver de nouveaux soldats pour en repartir sans nous y arrêter ? Les Chouans ignorent notre petite expédition . En voyageant ainsi nuitamment , nous aurions bien du malheur si nous les rencontrions en assez grand nombre pour être attaqués . Voyons , dites , croyez - vous que ce soit possible ?
- Oui , mademoiselle .
- Comment est le chemin de Mayenne à Fougères ?
- Rude . Il faut toujours monter et descendre , un vrai pays d' écureuil .
- Partons , partons , dit - elle ; et comme nous n' avons pas de dangers à redouter en sortant d' Alençon , allez en avant ; nous vous rejoindrons bien . "
" On dirait qu' elle a dix ans de grade , se dit Merle en sortant . Hulot se trompe , cette jeune fille - là n' est pas de celles qui se font des rentes avec un lit de plume . Et , mille cartouches , si le capitaine Merle veut devenir adjudant - major , je ne lui conseille pas de prendre saint Michel pour le diable .
"
Pendant la conférence de Mlle de Verneuil avec le capitaine , Francine était sortie dans l' intention d' examiner par une fenêtre du corridor un point de la cour vers lequel une irrésistible curiosité l' entraînait depuis son arrivée dans l' auberge .
Elle contemplait la paille de l' écurie avec une attention si profonde qu' on l' aurait pu croire en prières devant une bonne vierge . Bientôt elle aperçut Mme du Gua se dirigeant vers Marche - à - terre avec les précautions d' un chat qui ne veut pas se mouiller les pattes .
En voyant cette dame , le Chouan se leva et garda devant elle l' attitude du plus profond respect .
Cette étrange circonstance éveilla la curiosité de Francine , qui s' élança dans la cour , se glissa le long des murs de manière à ne point être vue par Mme du Gua , et tâcha de se cacher derrière la porte de l' écurie ; elle marcha sur la pointe du pied , retint son haleine , évita de faire le moindre bruit , et réussit à se poser près de Marche - à - terre sans avoir excité son attention .
" Et si , après toutes ces informations , disait l' inconnue au Chouan , ce n' est pas son nom , tu tireras dessus sans pitié , comme sur une chienne enragée .
- Entendu " , répondit Marche - à - terre .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 996