----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La subite altération des manières et la torpeur de Marie de Verneuil , en entendant prononcer le nom du général royaliste , ne furent sensibles que pour Francine , la seule à qui fussent connues les imperceptibles nuances de cette jeune figure . Tout à fait mis en déroute , le commandant ramassa les deux morceaux de son épée , regarda Mlle de Verneuil , dont la chaleureuse expression avait trouvé le secret d' émouvoir son coeur , et lui dit : " Quand à vous , mademoiselle , je ne m' en dédis pas , et demain , les tronçons de mon épée parviendront à Bonaparte , à moins que ...
- Eh ! que me fait Bonaparte , votre République , les Chouans , le Roi et le Gars ! " s' écria - t - elle en réprimant assez mal un emportement de mauvais goût .
Des caprices inconnus ou la passion donnèrent à cette figure des couleurs étincelantes , et l' on vit que le monde entier ne devait plus être rien pour cette jeune fille du moment où elle y distinguait une créature ; mais tout à coup elle rentra dans un calme forcé en se voyant , comme un acteur sublime , l' objet des regards de tous les spectateurs .
Le commandant se leva brusquement . Inquiète et agitée , Mlle de Verneuil le suivit , l' arrêta dans le corridor , et lui demanda d' un ton solennel : " Vous aviez donc de bien fortes raisons de soupçonner ce jeune homme d' être le Gars ?
- Tonnerre de Dieu , mademoiselle , le fantassin qui vous accompagne est venu me prévenir que les voyageurs et le courrier avaient été assassinés par les Chouans , ce que je savais ; mais ce que je ne savais pas , c' était les noms des voyageurs morts , et ils s' appelaient du Gua - Saint - Cyr !
- Oh ! s' il y a du Corentin là - dedans , je ne m' étonne plus de rien " , s' écria - t - elle avec un mouvement de dégoût .
Le commandant s' éloigna , sans oser regarder Mlle de Verneuil dont la dangereuse beauté lui troublait déjà le coeur .
" Si j' étais resté deux minutes de plus , j' aurais fait la sottise de reprendre mon épée pour l' escorter " , se disait - il en descendant l' escalier .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 992