----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
- Hélas ! monsieur l' officier , les lois de notre République deviennent bien cruelles ! j' ai trente - huit ans .
- Quand on devrait me fusiller , je n' en croirais rien encore . Marche - à - terre est ici , il a sifflé , vous êtes des Chouans déguisés . Tonnerre de Dieu , je vais faire entièrement cerner et fouiller l' auberge . "
En ce moment , un sifflement irrégulier , assez semblable à ceux qu' on avait entendus , et qui partait de la cour de l' auberge , coupa la parole au commandant ; il se précipita fort heureusement dans le corridor , et n' aperçut point la pâleur que ses paroles avaient répandue sur la figure de Mme du Gua .
Hulot vit , dans le siffleur , un postillon qui attelait ses chevaux à la malle ; il déposa ses soupçons , tant il lui sembla ridicule que des Chouans se hasardassent au milieu d' Alençon , et il revint confus .
" Je lui pardonne , mais plus tard il paiera cher le moment qu' il nous fait passer ici " , dit gravement la mère à l' oreille de son fils au moment où Hulot rentrait dans la chambre .
Le brave officier offrait sur sa figure embarrassée l' expression de la lutte que la sévérité de ses devoirs livrait dans son coeur à sa bonté naturelle . Il conserva son air bourru , peut - être parce qu' il croyait alors s' être trompé ; mais il prit le verre de vin de Bordeaux et dit : " Camarade , excuse - moi , mais ton École envoie à l' armée des officiers si jeunes ...
- Les brigands en ont donc de plus jeunes encore ? demanda en riant le prétendu marin .
- Pour qui preniez - vous donc mon fils ? reprit Mme du Gua .
- Pour le Gars , le chef envoyé aux Chouans et aux Vendéens par le cabinet de Londres , et qu' on nomme le marquis de Montauran . "
Le commandant épia encore attentivement la figure de ces deux personnages suspects , qui se regardèrent avec cette singulière expression de physionomie que prennent successivement deux ignorants présomptueux et qu' on peut traduire par ce dialogue : " Connais - tu cela ? - Non .
Et toi ? - Connais pas , du tout . - Qu' est - ce qu' il nous dit donc là ? - Il rêve . " Puis le rire insultant et goguenard de la sottise quand elle croit triompher .
LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 991