----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Pendant que chaque soldat ouvrait le compas , pour employer l' expression du commandant , la voiture horrible qui servait alors de malle avait promptement atteint l' hôtel des Trois - Maures , situé au milieu de la grande rue d' Alençon . Le bruit de ferraille que rendait cette informe voiture amena l' hôte sur le pas de la porte . C' était un hasard auquel personne dans Alençon ne devait s' attendre que la descente de la malle à l' auberge des Trois - Maures ; mais l' affreux événement de Mortagne la fit suivre par tant de monde , que les deux voyageuses pour se dérober à la curiosité générale , entrèrent lestement dans la cuisine , inévitable antichambre des auberges dans tout l' Ouest ; et l' hôte se disposait à les suivre après avoir examiné la voiture , lorsque le postillon l' arrêta par le bras .
" Attention , citoyen Brutus , dit - il , il y a escorte de Bleus . Comme il n' y a ni conducteur ni dépêches , c' est moi qui t' amène les citoyennes , elles paieront sans doute comme de ci - devant princesses , ainsi ...
- Ainsi , nous boirons un verre de vin ensemble tout à l' heure , mon garçon " , lui dit l' hôte .
Après avoir jeté un coup d' oeil sur cette cuisine noircie par la fumée et sur une table ensanglantée par des viandes crues , Mlle de Verneuil se sauva dans la salle voisine avec la légèreté d' un oiseau , car elle craignit l' aspect et l' odeur de cette cuisine , autant que la curiosité d' un chef malpropre et d' une petite femme grasse qui déjà l' examinaient avec attention .
" Comment allons - nous faire , ma femme ? dit l' hôte . Qui diable pouvait croire que nous aurions tant de monde par le temps qui court ? Avant que je puisse lui servir un déjeuner convenable , cette femme - là va s' impatienter .
Ma foi , il me vient une bonne idée : puisque c' est des gens comme il faut , je vais leur proposer de se réunir à la personne que nous avons là - haut . Hein ? "
Quand l' hôte chercha la nouvelle arrivée , il ne vit plus que Francine , à laquelle il dit à voix basse en l' emmenant au fond de la cuisine du côté de la cour pour l' éloigner de ceux qui pouvaient l' écouter : " Si ces dames désirent se faire servir à part , comme je n' en doute point , j' ai un repas très délicat tout préparé pour une dame et pour son fils .
Ces voyageurs ne s' opposeront sans doute pas à partager leur déjeuner avec vous , ajouta - t - il d' un air mystérieux .
C' est des personnes de condition . "
LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 972