----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Oh ! oh ! s' écria La - clef - des - coeurs , venez donc voir ce fantassin du bon Dieu qui a des couleurs sur l' estomac ? "
Hulot et quelques soldats vinrent entourer le corps entièrement nu du Chouan , et ils aperçurent sur sa poitrine une espèce de tatouage de couleur bleuâtre qui représentait un coeur enflammé . C' était le signe de ralliement des initiés de la confrérie du Sacré - Coeur .
Au - dessous de cette image Hulot put lire : Marie Lambrequin , sans doute le nom du Chouan .
" Tu vois bien , La - clef - des - coeurs ! dit Beau - pied . Eh bien , tu resterais cent décades sans deviner à quoi sert ce fourniment - là .
- Est - ce que je me connais aux uniformes du pape ! répliqua La - clef - des - coeurs .
- Méchant pousse - caillou , tu ne t' instruiras donc jamais ! reprit Beau - pied . Comment ne vois - tu pas qu' on a promis à ce coco - là qu' il ressusciterait , et qu' il s' est peint le gésier pour se reconnaître . "
à cette saillie , qui n' était pas sans fondement , Hulot lui - même ne put s' empêcher de partager l' hilarité générale . En ce moment Merle avait achevé de faire ensevelir les morts , et les blessés avaient été , tant bien que mal , arrangés dans deux charrettes par leurs camarades .
Les autres soldats , rangés d' eux - mêmes sur deux files le long de ces ambulances improvisées , descendaient le revers de la montagne qui regarde le Maine , et d' où l' on aperçoit la belle vallée de la Pèlerine , rivale de celle du Couesnon .
Hulot , accompagné de ses deux amis , Merle et Gérard , suivit alors lentement ses soldats , en souhaitant d' arriver sans malheur à Ernée , où les blessés devaient trouver des secours .
Ce combat , presque ignoré au milieu des grands événements qui se préparaient en France , prit le nom du lieu où il fut livré .
Cependant il obtint quelque attention dans l' Ouest , dont les habitants occupés de cette seconde prise d' armes y remarquèrent un changement dans la manière dont les Chouans recommençaient la guerre .
Autrefois ces gens - là n' eussent pas attaqué des détachements si considérables . Selon les conjectures de Hulot , le jeune royaliste qu' il avait aperçu devait être le Gars , nouveau général envoyé en France par les princes , et qui , selon la coutume des chefs royalistes , cachait son titre et son nom sous un de ces sobriquets appelés noms de guerre .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 940