----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Puis , élevant la voix de manière à faire retentir les bois : " Allons , vivement , mes lapins ! Allons - nous nous laisser embêter par des brigands ? " Le verbe par lequel nous remplaçons ici l' expression dont se servit le brave commandant n' est qu' un faible équivalent ; mais les vétérans sauront y substituer le véritable , qui certes est d' un plus haut goût soldatesque .
" Gérard , Merle , reprit le commandant , rappelez vos hommes , formez - les en bataillon , reformez - vous en arrière , tirez sur ces chiens - là et finissons - en . "
L' ordre de Hulot fut difficilement exécuté ; car en entendant la voix de son adversaire , le jeune chef s' écria : " Par sainte Anne d' Auray , ne les lâchez pas ! égaillez - vous , mes gars . "
Quand les deux ailes commandées par Merle et Gérard se séparèrent du gros de la mêlée , chaque petit bataillon fut alors suivi par des Chouans obstinés et bien supérieurs en nombre . Ces vieilles peaux de biques entourèrent de toutes parts les soldats de Merle et de Gérard , en poussant de nouveau leurs cris sinistres et pareils à des hurlements .
" Taisez - vous donc , messieurs , on ne s' entend pas tuer ! " s' écria Beau - pied .
Cette plaisanterie ranima le courage des Bleus . Au lieu de se battre sur un seul point , les Républicains se défendirent sur trois endroits différents du plateau de la Pèlerine , et le bruit de la fusillade éveilla tous les échos de ces vallées naguère si paisibles .
La victoire aurait pu rester indécise pendant des heures entières , ou la lutte se serait terminée faute de combattants . Bleus et Chouans déployaient une égale valeur .
La furie allait croissant de part et d' autre , lorsque dans le lointain un tambour résonna faiblement ; et , d' après la direction du bruit , le corps qu' il annonçait devait traverser la vallée de Couesnon .
" C' est la garde nationale de Fougères ! s' écria Gudin d' une voix forte , Vannier l' aura rencontrée . "
à cette exclamation qui parvint à l' oreille du jeune chef des Chouans et de son féroce aide de camp , les royalistes firent un mouvement rétrograde , que réprima bientôt un cri bestial jeté par Marche - à - terre .
Sur deux ou trois ordres donnés à voix basse par le chef et transmis par Marche - à - terre aux Chouans en bas breton , ils opérèrent leur retraite avec une habileté qui déconcerta les Républicains et même leur commandant .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 937