----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Au milieu de ce silence , on n' entendait , à travers le cliquetis des armes et le grincement du sables sous les pieds , que les exclamations sourdes et graves échappées à ceux qui , blessés grièvement ou mourants , tombaient à terre . Au sein du parti républicain , les douze réquisitionnaires défendaient avec un tel courage le commandant , occupé à donner des avis et des ordres multiples , que plus d' une fois deux ou trois soldats crièrent : " Bravo ! les recrues .
"
Hulot , impassible et l' oeil à tout , remarqua bientôt parmi les Chouans un homme qui , entouré comme lui d' une troupe d' élite , devait être le chef . Il lui parut nécessaire de bien connaître cet officier ; mais il fit à plusieurs reprises de vains efforts pour en distinguer les traits que lui dérobaient toujours les bonnets rouges et les chapeaux à grands bords .
Seulement , il aperçut Marche - à - terre qui , placé à côté de son général , répétait les ordres d' une voix rauque , et dont la carabine ne restait jamais inactive .
Le commandant s' impatienta de cette contrariété renaissante . Il mit l' épée à la main , anima ses réquisitionnaires , chargea sur le centre des Chouans avec une telle furie qu' il troua leur masse et put entrevoir le chef , dont malheureusement la figure était entièrement cachée par un grand feutre à cocarde blanche .
Mais l' inconnu , surpris d' une si audacieuse attaque , fit un mouvement rétrograde en relevant son chapeau avec brusquerie ; alors il fut permis à Hulot de prendre à la hâte le signalement de personnage .
Ce jeune chef , auquel Hulot ne donna pas plus de vingt - cinq ans , portait une veste de chasse en drap vert .
Sa ceinture blanche contenait des pistolets . Ses gros souliers étaient ferrés comme ceux des Chouans .
Des guêtres de chasseur montant jusqu' aux genoux et s' adaptant à une culotte de coutil très grossier complétaient ce costume qui laissait voir une taille moyenne , mais svelte et bien prise .
Furieux de voir les Bleus arrivés jusqu' à sa personne , il abaissa son chapeau et s' avança vers eux ; mais il fut promptement entouré par Marche - à - terre et par quelques Chouans alarmés .
LES CHOUANS (VIII, milit)
Page: 935