----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce début ayant excité la curiosité de Godeschal , Derville lui raconta l' histoire qui précède . Deux jours après , le lundi matin , en revenant à Paris , les deux amis jetèrent un coup d' oeil sur Bicêtre , et Derville proposa d' aller voir le colonel Chabert .
à moitié chemin de l' avenue , les deux amis trouvèrent assis sur la souche d' un arbre abattu le vieillard qui tenait à la main un bâton et s' amuser à tracer des raies sur le sable . En le regardant attentivement , ils s' aperçurent qu' il venait de déjeuner autre part qu' à l' établissement .
" Bonjour , colonel Chabert , lui dit Derville .
- Pas Chabert ! pas Chabert ! je me nomme Hyacinthe , répondit le vieillard . Je ne suis plus un homme , je suis le numéro 164 , septième salle " , ajouta - t - il en regardant Derville avec une anxiété peureuse , avec une crainte de vieillard et d' enfant .
" Vous allez voir le condamné à mort ? dit - il après un moment de silence .
Il n' est pas marié , lui ! Il est bien heureux .
- Pauvre homme , dit Godeschal . Voulez - vous de l' argent pour acheter du tabac ? "
Avec toute la naïveté d' un gamin de Paris , le colonel tendit avidement la main à chacun des deux inconnus , qui lui donnèrent une pièce de vingt francs ; il les remercia par un regard stupide , en disant : " Braves troupiers ! " Il se mit au port d' armes , feignit de les coucher en joue , et s' écria en souriant : " Feu des deux pièces ! vive Napoléon ! " Et il décrivit en l' air avec sa canne une arabesque imaginaire .
" Le genre de sa blessure l' aura fait tomber en enfance , dit Derville .
- Lui en enfance ! s' écria un vieux bicêtrien qui les regardait . Ah ! il y a des jours où il ne faut pas lui marcher sur le pied . C' est un vieux malin plein de philosophie et d' imagination . Mais aujourd' hui , que voulez - vous ? il a fait le lundi .
Monsieur , en 1820 il était déjà ici . Pour lors , un officier prussien , dont la calèche montait la côte de Villejuif , vint à passer à pied . Nous étions , nous deux Hyacinthe et moi , sur le bord de la route .
Cet officier causait en marchant avec un autre , avec un Russe , ou quelque animal de la même espèce , lorsqu' en voyant l' ancien , le Prussien , histoire de blaguer , lui dit : " Voilà un vieux voltigeur qui devait être à Rosbach .

COLONEL CHABERT (III, privé)
Page: 372