----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il ne ressemblait pas plus au Chabert en vieux carrick , qu' un gros sou ne ressemble à une pièce de quarante francs nouvellement frappée . A le voir , les passants eussent facilement reconnu en lui l' un de ces beaux débris de notre ancienne armée , un de ces hommes héroïques sur lesquels se reflète notre gloire nationale , et qui la représentent comme un éclat de glace illuminé par le soleil semble en réfléchir tous les rayons .
Ces vieux soldats sont tout ensemble des tableaux et des livres .
Quand le comte descendit de sa voiture pour monter chez Derville , il sauta légèrement comme aurait pu faire un jeune homme . à peine son cabriolet avait - il retourné , qu' un joli coupé tout armorié arriva .
Mme la comtesse Ferraud en sortit dans une toilette simple , mais habilement calculée pour montrer la jeunesse de sa taille . Elle avait une jolie capote doublée de rose qui encadrait parfaitement sa figure , en dissimulait les contours , et la ravivait .
Si les clients s' étaient rajeunis , l' étude était restée semblable à elle - même , et offrait alors le tableau par la description duquel cette histoire a commencé .
Simonnin déjeunait , l' épaule appuyée sur la fenêtre qui alors était ouverte ; et il regardait le bleu du ciel par l' ouverture de cette cour entourée de quatre corps de logis noirs .
- Ha ! s' écria le petit clerc , qui veut parier un spectacle que le colonel Chabert est général , et cordon rouge ?
- Le patron est un fameux sorcier ! dit Godeschal .
- Il n' y a donc pas de tour à lui jouer cette fois ? demanda Desroches .
- C' est sa femme qui s' en charge , la comtesse Ferraud ! dit Boucard .
- Allons , dit Godeschal , la comtesse Ferraud serait donc obligée d' être à deux ...
- La voilà ! " dit Simonnin .
En ce moment le colonel entra et demanda Derville .
" Il y est , monsieur le comte , répondit Simonnin .
- Tu n' es donc pas sourd , petit drôle ? " dit Chabert en prenant le saute - ruisseau par l' oreille et la lui tortillant à la satisfaction des clercs , qui se mirent à rire et regardèrent le colonel avec la curieuse considération due à ce singulier personnage .
Le comte Chabert était chez Derville , au moment où sa femme entra par la porte de l' étude .

COLONEL CHABERT (III, privé)
Page: 355