----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Quelle raison aurait - il de m' abandonner , monsieur ?
- Mais celle d' épouser la fille unique d' un pair de France , dont la pairie lui serait transmise par ordonnance du Roi ... "
La comtesse pâlit .
" Nous y sommes ! se dit en lui - même Derville . Bien , je te tiens , l' affaire du pauvre colonel est gagnée . "
" D' ailleurs , madame , reprit - il à haute voix , il aurait d' autant moins de remords , qu' un homme couvert de gloire , général , comte , grand - officier de la Légion d' honneur , ne serait pas un pis - aller ; et si cet homme lui redemande sa femme ...
- Assez ! assez ! monsieur , dit - elle . Je n' aurai jamais que vous pour avoué . Que faire ?
- Transiger ! dit Derville .
- M' aime - t - il encore ? dit - elle .
- Mais je ne crois pas qu' il puisse en être autrement . "
à ce mot , la comtesse dressa la tête . Un éclair d' espérance brilla dans ses yeux ; elle comptait peut - être spéculer sur la tendresse de son premier mari pour gagner son procès par quelque ruse de femme .
" J' attendrai vos ordres , madame , pour savoir s' il faut vous signifier nos actes , ou si vous voulez venir chez moi pour arrêter les bases d' une transaction " , dit Derville en saluant la comtesse .
Huit jours après les deux visites que Derville avait faites , et par une belle matinée du mois de juin , les époux , désunis par un hasard presque surnaturel , partirent des deux points les plus opposés de Paris , pour venir se rencontrer dans l' étude de leur avoué commun .
Les avances qui furent largement faites par Derville au colonel Chabert lui avaient permis d' être vêtu selon son rang . Le défunt arriva donc voituré dans un cabriolet fort propre .
Il avait la tête couverte d' une perruque appropriée à sa physionomie , il était habillé de drap bleu , avait du linge blanc , et portait sous son gilet le sautoir rouge des grands - officiers de la Légion d' honneur .
En reprenant les habitudes de l' aisance , il avait retrouvé son ancienne élégance martiale . Il se tenait droit . Sa figure , grave et mystérieuse , où se peignaient le bonheur et toutes ses espérances , paraissait être rajeunie et plus grasse , pour emprunter à la peinture une de ses expressions les plus pittoresques .

COLONEL CHABERT (III, privé)
Page: 354