----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Ce regret , quelle femme le pardonnerait ? Ne contient - il pas toutes les injures , tous les crimes , toutes les répudiations en germe ? Mais quelle plaie ne devait pas faire ce mot dans le coeur de la comtesse , si l' on vient à supposer qu' elle craignait de voir revenir son premier mari ! Elle l' avait su vivant , elle l' avait repoussé . Puis , pendant le temps où elle n' en avait plus entendu parler , elle s' était plu à le croire mort à Waterloo avec les aigles impériales en compagnie de Boutin .
Néanmoins elle conçut d' attacher le comte à elle par le plus fort des liens , par la chaîne d' or , et voulut être si riche que sa fortune rendît son second mariage indissoluble , si par hasard le comte Chabert reparaissait encore .
Et il avait reparu , sans qu' elle s' expliquât pourquoi la lutte qu' elle redoutait n' avait pas déjà commencé . Les souffrances , la maladie l' avait peut - être délivrée de cet homme .
Peut - être était - il à moitié fou , Charenton pouvait encore lui en faire raison . Elle n' avait pas voulu mettre Delbecq ni la police dans sa confidence , de peur de se donner un maître , ou de précipiter la catastrophe .
Il existe à Paris beaucoup de femmes qui , semblables à la comtesse Ferraud , vivent avec un monstre moral inconnu , ou côtoient un abîme ; elles se font un calus à l' endroit de leur mal , et peuvent encore rire et s' amuser .
" Il y a quelque chose de bien singulier dans la situation de M . le comte Ferraud , se dit Derville en sortant de sa longue rêverie , au moment où son cabriolet s' arrêtait rue de Varenne , à la porte de l' hôtel Ferraud .
Comment , lui si riche , aimé du Roi , n' est - il pas encore pair de France ? Il est vrai qu' il entre peut - être dans la politique du Roi , comme me le disait Mme de Grandlieu , de donner une haute importance à la pairie en ne la prodiguant pas .
D' ailleurs , le fils d' un conseiller au Parlement n' est ni un Crillon , ni un Rohan . Le comte Ferraud ne peut entrer que subrepticement dans la chambre haute .
Mais , si son mariage était cassé , ne pourrait - il faire passer sur sa tête , à la grande satisfaction du roi , la pairie d' un de ces vieux sénateurs qui n' ont que des filles ? Voilà certes une bonne bourde à mettre en avant pour effrayer notre comtesse " , se dit - il en montant le perron .
Derville avait , sans le savoir , mis le doigt sur la plaie secrète , enfoncé la main dans le cancer qui dévorait Mme Ferraud . Il fut reçu par elle dans une jolie salle à manger d' hiver , où elle déjeunait en jouant avec un singe attaché par une chaîne à une espèce de petit poteau garni de bâtons en fer .
COLONEL CHABERT (III, privé)
Page: 350