----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
" Pourquoi ne m' avez - vous pas écrit ? dit - il à Derville . Allez le long de la vacherie ! Tenez , là , le chemin est pavé " , s' écria - t - il en remarquant l' indécision de l' avoué qui ne voulait pas se mouiller les pieds dans le fumier .
En sautant de place en place , Derville arriva sur le seuil de la porte par où le colonel était sorti . Chabert parut désagréablement affecté d' être obligé de le recevoir dans la chambre qu' il occupait .
En effet , Derville n' y aperçut qu' une seule chaise . Le lit du colonel consistait en quelques bottes de paille sur lesquelles son hôtesse avait étendu deux ou trois lambeaux de ces vieilles tapisseries , ramassées je ne sais où , qui servent aux laitières à garnir les bancs de leurs charrettes .
Le plancher était tout simplement en terre battue . Les murs salpêtrés , verdâtres et fendus répandaient une si forte humidité , que le mur contre lequel couchait le colonel était tapissé d' une natte en jonc .
Le fameux carrick pendait à un clou . Deux mauvaises paires de bottes gisaient dans un coin . Nul vestige de linge .
Sur la table vermoulue , les Bulletins de la Grande Armée réimprimés par Plancher étaient ouverts , et paraissaient être la lecture du colonel , dont la physionomie était calme et sereine au milieu de cette misère .
Sa visite chez Derville semblait avoir changé le caractère de ses traits , où l' avoué trouva les traces d' une pensée heureuse , une lueur particulière qu' y avait jetée l' espérance .
" La fumée de la pipe vous incommode - t - elle ? dit - il en tendant à son avoué la chaise à moitié dépaillée .
- Mais , colonel , vous êtes horriblement mal ici . "
Cette phrase fut arrachée à Derville par la défiance naturelle aux avoués , et par la déplorable expérience que leur donnent de bonne heure les épouvantables drames inconnus auxquels ils assistent .
" Voilà , se dit - il , un homme qui aura certainement employé mon argent à satisfaire les trois vertus théologales du troupier : le jeu , le vin et les femmes !
- C' est vrai , monsieur , nous ne brillons pas ici par le luxe . C' est un bivouac tempéré par l' amitié , mais ... " Ici le soldat lança un regard profond à l' homme de loi . " Mais , je n' ai fait de tort à personne , je n' ai jamais repoussé personne , et je dors tranquille . "
COLONEL CHABERT (III, privé)
Page: 339