----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Les loques trouées qui servaient à les essuyer flottaient au soleil étendues sur des ficelles attachées à des piquets . Ce cheval pacifique , dont la race ne se trouve que chez les laitières , avait fait quelques pas en avant de sa charrette et restait devant l' écurie , dont la porte était fermée .
Une chèvre broutait le pampre de la vigne grêle et poudreuse qui garnissait le mur jaune et lézardé de la maison . Un chat était accroupi sur les pots à crème et les léchait .
Les poules , effarouchées à l' approche de Derville , s' envolèrent en criant , et le chien de garde aboya .
" L' homme qui a décidé le gain de la bataille d' Eylau serait là ! " se dit Derville en saisissant d' un seul coup d' oeil l' ensemble de ce spectacle ignoble .
La maison était restée sous la protection de trois gamins . L' un , grimpé sur le faîte d' une charrette chargée de fourrage vert , jetait des pierres dans un tuyau de cheminée de la maison voisine , espérant qu' elles y tomberaient dans la marmite .
L' autre essayait d' amener un cochon sur le plancher de la charrette qui touchait à terre tandis que le troisième pendu à l' autre bout attendait que le cochon y fût placé pour l' enlever en faisant faire la bascule à la charrette .
Quand Derville leur demanda si c' était bien là que demeurait M . Chabert , aucun ne répondit , et tous trois le regardèrent avec une stupidité spirituelle , s' il est permis d' allier ces deux mots .
Derville réitéra ses questions sans succès . Impatienté par l' air narquois des trois drôles , il leur dit de ces injures plaisantes que les jeunes gens se croient le droit d' adresser aux enfants , et les gamins rompirent le silence par un rire brutal .
Derville se fâcha . Le colonel , qui l' entendit , sortit d' une petite chambre basse située près de la laiterie et apparut sur le seuil de sa porte avec un flegme militaire inexprimable .
Il avait à la bouche une de ces pipes notablement culottées ( expression technique des fumeurs ) , une de ces humbles pipes de terre blanche nommées des brûle - gueules .
Il leva la visière d' une casquette horriblement crasseuse , aperçut Derville et traversa le fumier , pour venir plus promptement à son bienfaiteur , en criant d' une voix amicale aux gamins : " Silence dans les rangs ! " Les enfants gardèrent aussitôt un silence respectueux qui annonçait l' empire exercé sur eux par le vieux soldat .
COLONEL CHABERT (III, privé)
Page: 338