----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à droite de ce nom , se voyaient des oeufs , et à gauche une vache , le tout peint en blanc . La porte était ouverte et restait sans doute ainsi pendant toute la journée . Au fond d' une cour assez spacieuse , s' élevait , en face de la porte , une maison , si toutefois ce nom convient à l' une de ces masures bâties dans les faubourgs de Paris , et qui ne sont comparables à rien , pas même aux plus chétives habitations de la campagne , dont elles ont la misère sans en avoir la poésie .
En effet , au milieu des champs , les cabanes ont encore une grâce que leur donnent la pureté de l' air , la verdure , l' aspect des champs , une colline , un chemin tortueux , des vignes , une haie vive , la mousse des chaumes , et les ustensiles champêtres ; mais à Paris la misère ne se grandit que par son horreur .
Quoique récemment construite , cette maison semblait près de tomber en ruine .
Aucun des matériaux n' y avait eu sa vraie destination , ils provenaient tous des démolitions qui se font journellement dans Paris .
Derville lut sur un volet fait avec les planches d' une enseigne : Magasin de nouveautés .
Les fenêtres ne se ressemblaient point entre elles et se trouvaient bizarrement placées . Le rez - de - chaussée , qui paraissait être la partie habitable , était exhaussé d' un côté , tandis que de l' autre les chambres étaient enterrées par une éminence .
Entre la porte et la maison s' étendait une mare pleine de fumier où coulaient les eaux pluviales et ménagères .
Le mur sur lequel s' appuyait ce chétif logis , et qui paraissait être plus solide que les autres , était garni de cabanes grillagées où de vrais lapins faisaient leurs nombreuses familles . à droite de la porte cochère se trouvait la vacherie surmontée d' un grenier à fourrages , et qui communiquait à la maison par une laiterie .
à gauche étaient une basse - cour , une écurie et un toit à cochons qui avait été fini , comme celui de la maison , en mauvaises planches de bois blanc clouées les unes sur les autres , et mal recouvertes avec du jonc .
Comme presque tous les endroits où se cuisinent les éléments du grand repas que Paris dévore chaque jour , la cour dans laquelle Derville mit le pied offrait les traces de la précipitation voulue par la nécessité d' arriver à heure fixe .
Ces grands vases de fer blanc bossués dans lesquels se transporte le lait , et les pots qui contiennent la crème , étaient jetés pêle - mêle devant la laiterie , avec leurs bouchons de linge .

COLONEL CHABERT (III, privé)
Page: 337