----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- N' est - ce pas chez cet infortuné qui vient d' emporter huit cent mille francs à ses clients et de réduire plusieurs familles au désespoir , que s' est faite la liquidation de la succession Chabert ? Il me semble que j' ai vu cela dans nos pièces Ferraud .
- Oui , répondit Crottat , j' étais alors troisième clerc , je l' ai copiée et bien étudiée , cette liquidation . Rose Chapotel , épouse et veuve de Hyacinthe , dit Chabert , comte de l' Empire , grand - officier de la Légion d' honneur ; ils s' étaient mariés sans contrat , ils étaient donc communs en biens .
Autant que je puis m' en souvenir , l' actif s' élevait à six cent mille francs . Avant son mariage , le comte Chabert avait fait un testament en faveur des hospices de Paris , par lequel il leur attribuait le quart de la fortune qu' il possédait au moment de son décès , le domaine héritait de l' autre quart .
Il y a eu licitation , vente et partage , parce que les avoués sont allés bon train .
Lors de la liquidation , le monstre qui gouvernait alors la France a rendu par un décret la portion du fisc à la veuve du colonel .
- Ainsi la fortune personnelle du comte Chabert ne se monterait donc qu' à trois cent mille francs .
- Par conséquent , mon vieux ! répondit Crottat . Vous avez parfois l' esprit juste , vous autres avoués , quoiqu' on vous accuse de vous le fausser en plaidant aussi bien le Pour que le Contre . "
Le comte Chabert , dont l' adresse se lisait au bas de la première quittance que lui avait remise le notaire , demeurait dans le faubourg Saint - Marceau , rue du Petit - Banquier , chez un vieux maréchal des logis de la garde impériale , devenu nourrisseur , et nommé Vergniaud .
Arrivé là , Derville fut forcé d' aller à pied à la recherche de son client ; car son cocher refusa de s' engager dans une rue non pavée et dont les ornières étaient un peu trop profondes pour les roues d' un cabriolet .
En regardant de tous les côtés , l' avoué finit par trouver , dans la partie de cette rue qui avoisine le boulevard , entre deux murs bâtis avec des ossements et de la terre , deux mauvais pilastres en moellons , que le passage des voitures avait ébréchés , malgré deux morceaux de bois placés en forme de bornes .
Ces pilastres soutenaient une poutre couverte d' un chaperon en tuiles , sur laquelle ces mots étaient écrits en rouge : VERGNIAUD , NOURRICEURE .

COLONEL CHABERT (III, privé)
Page: 336