----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Puis je lui contai les accidents de ma bizarre existence . Quoique mes yeux , ma voix fussent , me dit - il , singulièrement altérés , que je n' eusse plus ni cheveux , ni dents , ni sourcils , que je fusse donc comme un Albinos , il finit par retrouver son colonel dans le mendiant , après mille interrogations auxquels je répondis victorieusement .
Il me raconta ses aventures , elles n' étaient pas moins extraordinaires que les miennes : il revenait des confins de la Chine , où il avait voulu pénétrer après s' être échappé de la Sibérie .
Il m' apprit les désastres de la campagne de Russie et la première abdication de Napoléon . Cette nouvelle est une des choses qui m' ont fait le plus de mal ! Nous étions deux débris curieux après avoir ainsi roulé sur le globe comme roulent dans l' Océan les cailloux emportés d' un rivage à l' autre par les tempêtes .
à nous deux nous avions vu l' Égypte , la Syrie , l' Espagne , la Russie , la Hollande , l' Allemagne , l' Italie , la Dalmate , l' Angleterre , la Chine , la Tartarie , la Sibérie ; il ne nous manquait que d' être allés dans les Indes et en Amérique ! Enfin , plus ingambe que je ne l' étais , Boutin se chargea d' aller à Paris le plus lestement possible afin d' instruire ma femme de l' état dans lequel je me trouvais .
J' écrivis à Mme Chabert une lettre bien détaillée .
C' était la quatrième , monsieur ! si j' avais eu des parents , tout cela ne serait peut - être pas arrivé ; mais , il faut vous l' avouer , je suis un enfant d' hôpital , un soldat qui pour patrimoine avait son courage , pour famille tout le monde , pour patrie la France , pour tout protecteur le bon Dieu .
Je me trompe ! j' avais un père , l' Empereur ! Ah ! s' il était debout , le cher homme ! et qu' il vit son Chabert , comme il me nommait , dans l' état où je suis , mais il se mettrait en colère .
Que voulez - vous ! notre soleil s' est couché , nous avons tous froid maintenant .
Après tout , les événements politiques pouvaient justifier le silence de ma femme ! Boutin partit .
Il était bien heureux , lui ! Il avait deux ours blancs supérieurement dressés qui le faisaient vivre . Je ne pouvais l' accompagner ; mes douleurs ne me permettaient pas de faire de longues étapes .
Je pleurai , monsieur , quand nous nous séparâmes , après avoir marché aussi longtemps que mon état put me le permettre en compagnie de ses ours et de lui .
COLONEL CHABERT (III, privé)
Page: 331