----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Certes , si les sacristies humides où les prières se pèsent et se payent comme des épices , si les magasins des revendeuses où flottent des guenilles qui flétrissent toutes les illusions de la vie en nous montrant où aboutissent nos fêtes , si ces deux cloaques de la poésie n' existaient pas , une étude d' avoué serait de toutes les boutiques sociales la plus       horrible . Mais il en est ainsi de la maison de jeu , du tribunal , du bureau de loterie et du mauvais lieu . Pourquoi ? Peut - être dans ces endroits le drame , en se jouant dans l' âme de l' homme , lui rend - il les accessoires indifférents : ce qui expliquerait aussi la simplicité des grands penseurs et des ambitieux . 
  " Où est mon canif ? 
  - Je déjeune ! 
  - Va te faire lanlaire , voilà un pâté sur la requête ! 
  - Chît ! messieurs .  " 
 Ces diverses exclamations partirent à la fois au moment où le vieux plaideur ferma la porte avec cette sorte d' humilité qui dénature les mouvements de l' homme malheureux . L' inconnu essaya de sourire , mais les muscles de son visage se détendirent quand il eut vainement cherché quelques symptômes d' aménité sur les visages inexorablement insouciants des six clercs . 
Accoutumé sans doute à juger les hommes , il s' adressa fort poliment au saute - ruisseau , en espérant que ce pâtiras lui répondrait avec douceur . 
  " Monsieur , votre patron est - il visible ?  " 
 Le malicieux saute - ruisseau ne répondit au pauvre homme qu' en se donnant avec les doigts de la main gauche de petits coups répétés sur l' oreille , comme pour dire :  " Je suis sourd .  " 
  " Que souhaitez - vous , monsieur ? demanda Godeschal qui tout en faisant cette question avalait une bouchée de pain avec laquelle on eût pu charger une pièce de quatre , brandissait son couteau , et se croisait les jambes en mettant à la hauteur de son oeil celui de ses pieds qui se trouvent en l' air . 
  - Je viens ici , monsieur , pour la cinquième fois , répondit le patient . Je souhaite parler à M . Derville . 
  - Est - ce pour une affaire ? 
  - Oui , mais je ne puis l' expliquer qu' à monsieur ... 
  - Le patron dort , si vous désirez le consulter sur quelques difficultés , il ne travaille sérieusement qu' à minuit . Mais si vous vouliez nous dire votre cause , nous pourrions , tout aussi bien que lui , vous ... " 
 
COLONEL CHABERT      (III, privé)
 Page: 315