----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Rendue en ... Hein ? papa Boucard , quelle est la date de l' ordonnance ? il faut mettre les points sur les i , saquerlotte ! Cela fait des pages .
- Saquerlotte ! répéta l' un des copistes avant que Boucard le Maître clerc n' eût répondu .
- Comment , vous avez écrit saquerlotte ? s' écria Godeschal en regardant l' un des nouveaux venus d' un air à la fois sévère et goguenard .
- Mais oui , dit Desroches le quatrième clerc en se penchant sur la copie de son voisin , il a écrit : Il faut mettre les points sur les i , et sakerlotte avec un k . "
Tous les clercs partirent d' un grand éclat de rire .
" Comment , monsieur Huré , vous prenez saquerlotte pour un terme de Droit , et vous dites que vous êtes de Mortagne ! s' écria Simonnin .
- Effacez bien ça ! dit le Principal clerc . Si le juge chargé de taxer le dossier voyait des choses pareilles , il dirait qu' on se moque de la barbouillée ! Vous causeriez des désagréments au patron . Allons , ne faites plus de ces bêtises - là , monsieur Huré ! Un normand ne doit pas écrire insouciamment une requête .
C' est le : Portez arme ! de la Basoche .
- Rendue en ... en ? ... demanda Godeschal . Dites - moi donc quand , Boucard ?
- Juin 1814 " , répondit le Premier clerc sans quitter son travail .
Un coup frappé à la porte de l' étude interrompit la phrase de la prolixe requête . Cinq clercs bien endentés , aux yeux vifs et railleurs , aux têtes crépues , levèrent le nez vers la porte , après avoir tous crié d' une voix de chantre : " Entrez .
" Boucard resta la face ensevelie dans un monceau d' actes , nommés broutille en style de Palais , et continua de dresser le mémoire de frais auquel il travaillait .
L' étude était une grande pièce ornée du poêle classique qui garnit tous les antres de la chicane . Les tuyaux traversaient diagonalement la chambre et rejoignaient une cheminée condamnée sur le marbre de laquelle se voyaient divers morceaux de pain , des triangles de fromage de Brie , des côtelettes de porc frais , des verres , des bouteilles , et la tasse de chocolat du Maître clerc .

COLONEL CHABERT (III, privé)
Page: 313