----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

LE COLONEL CHABERT
à MADAME LA COMTESSE IDA DE BOCARMÉ ,
NÉE DU CHASTELER
" Allons ! encore notre vieux carrick ! "
Cette exclamation échappait à un clerc appartenant au genre de ceux qu' on appelle dans les études des saute - ruisseaux , et qui mordait en ce moment de fort bon appétit dans un morceau de pain ; il en arracha un peu de mie pour faire une boulette et la lança railleusement par le vasistas d' une fenêtre sur laquelle il s' appuyait .
Bien dirigée , la boulette rebondit presque à la hauteur de la croisée , après avoir frappé le chapeau d' un inconnu qui traversait la cour d' une maison située rue Vivienne , où demeurait Me Derville , avoué .
" Allons , Simonnin , ne faites donc pas de sottises aux gens , ou je vous mets à la porte . Quelque pauvre que soit un client , c' est toujours un homme , que diable ! " dit le Maître clerc en interrompant l' addition d' un mémoire de frais .
Le saute - ruisseau est généralement , comme était Simonnin , un garçon de treize à quatorze ans , qui dans toutes les études se trouve sous la domination spéciale du Principal clerc dont les commissions et les billets doux l' occupent tout en allant porter des exploits chez les huissiers et des placets au Palais .
Il tient au gamin de Paris par ses moeurs , et à la Chicane par sa destinée . Cet enfant est presque toujours sans pitié , sans frein , indisciplinable , faiseur de couplets , goguenard , avide et paresseux .
Néanmoins presque tous les petits clercs ont une vieille mère logée à un cinquième étage avec laquelle ils partagent les trente ou quarante francs qui leur sont alloués par mois .

COLONEL CHABERT (III, privé)
Page: 311