----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le cuisinier rendit nécessaire une fille de cuisine . Les filles de cuisine sont aujourd' hui des créatures ambitieuses , occupées à surprendre les secrets du chef , et qui deviennent des cuisinières dès qu' elles savent faire tourner les sauces .
Donc on change très souvent de filles de cuisine . Au commencement du mois de décembre 1845 , Célestine prit pour fille de cuisine une grosse Normande d' Isigny , à taille courte , à bons bras rouges , munie d' un visage commun , bête comme une pièce de circonstance , et qui se décida difficilement à quitter le bonnet de coton classique dont se coiffent les filles de la Basse - Normandie .
Cette fille , douée d' un embonpoint de nourrice , semblait près de faire éclater la cotonnade dont elle entourait son corsage .
On eût dit que sa figure rougeaude avait été taillée dans du caillou , tant les jaunes contours en étaient fermes .
On ne fit naturellement aucune attention , dans la maison , à l' entrée de cette fille appelée Agathe , la vraie fille délurée que la province envoie journellement à Paris .
Agathe tenta médiocrement le cuisinier , tant elle était grossière dans son langage , car elle avait servi les rouliers , elle sortait d' une auberge de faubourg , et au lieu de faire la conquête du chef et d' obtenir de lui qu' il lui montrât le grand art de la cuisine , elle fut l' objet de son mépris .
Le cuisinier courtisait Louise , la femme de chambre de la comtesse Steinbock .
Aussi la Normande , se voyant maltraitée , se plaignit - elle de son sort ; elle était toujours envoyée dehors , sous un prétexte quelconque , quand le chef finissait un plat ou parachevait une sauce . " Décidément , je n' ai pas de chance , disait - elle , j' irai dans une autre maison .
" Néanmoins , elle resta , quoiqu' elle eût demandé déjà deux fois à sortir .
Une nuit , Adeline , réveillée par un bruit étrange , ne trouva plus Hector dans le lit qu' il occupait auprès du sien , car ils couchaient dans des lits jumeaux , ainsi qu' il convient à des vieillards . Elle attendit une heure sans voir revenir le baron .
Prise de peur , croyant à une catastrophe tragique , à l' apoplexie , elle monta d' abord à l' étage supérieur occupé par les mansardes où couchaient les domestiques , et fut attirée vers la chambre d' Agathe , autant par la vive lumière qui sortait par la porte , entrebâillée , que par le murmure de deux voix .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 450