----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' intérieur ressemblait à ces bureaux de transit où les omnibus de Paris font attendre les places de correspondance aux voyageurs . Un escalier intérieur menait sans doute à l' appartement en entresol éclairé par la galerie et qui dépendait de la boutique .
La baronne aperçut un bureau de bois blanc noirci , des cartons , et un ignoble fauteuil acheté d' occasion . Une casquette et un abat - jour en taffetas vert à fil d' archal tout crasseux annonçaient soit des précautions prises pour se déguiser , soit une faiblesse d' yeux assez concevable chez un vieillard .
" Il est là haut , dit le fumiste , je vais monter le prévenir et le faire descendre . "
La baronne baissa son voile et s' assit . Un pas pesant ébranla le petit escalier de bois , et Adeline ne put retenir un cri perçant en voyant son mari , le baron Hulot en veste grise tricotée , en pantalon de vieux molleton gris et en pantoufles .
" Que voulez - vous , madame ? " dit Hulot galamment .
Adeline se leva , saisit Hulot , et lui dit d' une voix brisée par l' émotion : " Enfin , je te retrouve ! ...
- Adeline ! ... s' écria le baron stupéfait qui ferma la porte de la boutique . Joseph ! cria - t - il au fumiste , allez - vous - en par l' allée .
- Mon ami , dit - elle oubliant tout dans l' excès de sa joie , tu peux revenir au sein de ta famille , nous sommes riches ! ton fils a cent soixante mille francs de rente ! ta pension est libre , tu as un arriéré de quinze mille francs à toucher sur ton simple certificat de vie ! Valérie est morte en te léguant trois cent mille francs .
On a bien oublié ton nom , va ! tu peux rentrer dans le monde , et tu trouveras d' abord chez ton fils une fortune .
Viens , notre bonheur sera complet . Voici bientôt trois ans que je te cherche , et j' espérais si bien te rencontrer , que tu as un appartement tout prêt à te recevoir .
Oh ! sors d' ici , sors de l' affreuse situation où je te vois !
- Je le veux bien , dit le baron étourdi ; mais pourrai - je emmener la petite ?

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 445