----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce mot les Vosges fit tomber la baronne dans une rêverie profonde . Elle revit son village ! La baronne fut tirée de cette douloureuse méditation par les salutations du fumiste qui venait lui donner les preuves de sa prospérité .
" Dans un an , madame , je pourrai vous rendre les sommes que vous nous avez prêtées , car c' est l' argent du bon Dieu ! c' est celui des pauvres et des malheureux ! Si je fais fortune , vous puiserez un jour dans notre bourse , je rendrai par vos mains aux autres le secours que vous nous avez apporté .
- En ce moment , dit la baronne , je ne vous demande pas d' argent , je vous demande votre coopération à une bonne oeuvre . Je viens de voir la petite Judici qui vit avec un vieillard , et je veux les marier religieusement , légalement .
- Ah ! le père Vyder ! c' est un bien brave et digne homme , il est de bon conseil . Ce pauvre vieux s' est déjà fait des amis dans le quartier , depuis deux mois qu' il y est venu . Il me met mes mémoires au net .
C' est un brave colonel , je crois , qui a bien servi l' Empereur ... Ah ! comme il aime Napoléon ! Il est décoré , mais il ne porte jamais de décorations . Il attend qu' il se soit refait , car il a des dettes , le pauvre cher homme ! ... je crois même qu' il se cache , il est sous le coup des huissiers ...
- Dites que je payerai ses dettes , s' il veut épouser la petite ...
- Ah ! bien ce sera bientôt fait . Tenez , madame , allons - y ... c' est à deux pas , dans le passage du Soleil ! "
La baronne et le fumiste sortirent pour aller au passage du Soleil .
" Par ici , madame " , dit le fumiste en montrant la rue de la Pépinière .
Le passage du Soleil est en effet au commencement de la rue de la Pépinière et débouche rue du Rocher . Au milieu de ce passage de création récente , et dont les boutiques sont d' un prix très modique , la baronne aperçut , au - dessus d' un vitrage garni de taffetas vert , à une hauteur qui ne permettait pas aux passants de jeter des regards indiscrets : ÉCRIVAIN PUBLIC , et sur la porte :
CABINET D' AFFAIRES
Ici l' on rédige les pétitions , on met les mémoires au net , etc .
Discrétion , célérité .
LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 444