----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mais ne savais - tu pas que tu commettais une mauvaise action en quittant ton père et ta mère pour aller vivre avec un vieillard ? " Atala Judici regarda d' un air superbe la baronne , et ne lui répondit pas .
" C' est une fille tout à fait sauvage ! ... " se dit Adeline .
" Oh ! madame , il y en a beaucoup comme elle au faubourg ! dit la femme du fumiste .
- Mais elle ignore tout , même le mal , mon Dieu ! Pourquoi ne me réponds - tu pas ? ... " demanda la baronne en essayant de prendre Atala par la main .
Atala courroucée recula d' un pas .
" Vous êtes une vieille folle ! dit - elle . Mon père et ma mère étaient à jeun depuis une semaine ! Ma mère voulait faire de moi quelque chose de bien mauvais , puisque mon père l' a battue en l' appelant voleuse ! Pour lors , M .
Vyder a payé toutes les dettes de mon père et de ma mère et leur a donné de l' argent ... oh ! plein un sac ! ... Et il m' a emmenée , que mon pauvre papa pleurait ... Mais il fallait nous quitter ! ... Eh bien ! est - ce mal ? demanda - t - elle .
- Et aimez - vous bien ce M . Vyder ? ...
- Si je l' aime ? ... dit - elle . Je crois bien , madame ! il me raconte de belles histoires tous les soirs ! ... Et il m' a donné de belles robes , du linge , un châle . Mais , c' est que je suis nippée comme une princesse , et je ne porte plus de sabots ! Enfin , depuis deux mois , je ne sais plus ce que c' est que d' avoir faim .
Je ne mange plus de pommes de terre ! Il m' apporte des bonbons , des pralines ! Oh ! que c' est bon , le chocolat praliné ! ... Je fais tout ce qu' il veut pour un sac de chocolat ! Et puis , mon gros père Vyder est bien bon , il me soigne si bien , si gentiment , que ça me fait voir comment aurait dû être ma mère ... Il va prendre une vieille bonne pour me soigner , car il ne veut pas que je me salisse les mains à faire la cuisine .
Depuis un mois il commence à gagner pas mal d' argent , il m' apporte trois francs tous les soirs ... que je mets dans une tirelire ! Seulement , il ne veut pas que je sorte , excepté pour venir ici ... C' est ça un amour d' homme ; aussi , fait - il de moi ce qu' il veut ... Il m' appelle sa petite chatte ! et ma mère ne m' appelait que petite B ... , ou bien f ... p ... ! voleuse , vermine ! Est - ce que je sais !
- Eh bien ! pourquoi , mon enfant , ne ferais - tu pas ton mari du père Vyder ...

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 441