----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Oh ! madame c' est un brave homme , il rend la petite heureuse , et il ne manque pas de bon sens ; car , voyez - vous , il a quitté le quartier des Judici , je crois , pour sauver cette enfant des griffes de sa mère .
La mère était jalouse de sa fille , et peut - être rêvait - elle de tirer parti de cette beauté , de faire de cette enfant une demoiselle ! ... Atala s' est souvenue de nous , elle a conseillé à son monsieur de s' établir auprès de notre maison ; et , comme le bonhomme a vu qui nous étions , il la laisse venir ici ; mais mariez - la , madame , et vous ferez une action bien digne de vous ... Une fois mariée , la petite sera libre , elle échappera par ce moyen à sa mère , qui la guette et qui voudrait , pour tirer parti d' elle , la voir au théâtre ou réussir dans l' affreuse carrière où elle l' a lancée .
- Pourquoi ce vieillard ne l' a - t - il pas épousée ? ...
- Ce n' était pas nécessaire , dit l' Italienne , et quoique le bonhomme Vyder ne soit pas un homme absolument méchant , je crois qu' il est assez rusé pour vouloir être maître de la petite , tandis que marié , dame ! il craint , ce pauvre vieux , ce qui pend au nez de tous les vieux ...
- Pouvez - vous envoyer chercher la jeune fille ? dit la baronne , je la verrais ici , je saurais s' il y a de la ressource ... "
La femme du fumiste fit un signe à sa fille aînée , qui partit aussitôt . Dix minutes après , cette jeune personne revint , tenant par la main une fille de quinze ans et demi , d' une beauté tout italienne .
Mlle Judici tenait du sang paternel cette peau jaunâtre au jour , qui le soir , aux lumières , devient d' une blancheur éclatante , des yeux d' une grandeur , d' une forme , d' un éclat oriental , des cils fournis et recourbés qui ressemblaient à de petites plumes noires , une chevelure d' ébène , et cette majesté native de la Lombardie qui fait croire à l' étranger , quand il se promène le dimanche à Milan , que les filles des portiers sont autant de reines .
Atala , prévenue par la fille du fumiste de la visite de cette grande dame dont elle avait entendu parler , avait mis à la hâte une jolie robe de soie , des brodequins et un mantelet élégant .
Un bonnet à rubans couleur cerise décuplait l' effet de la tête .
Cette petite se tenait dans une pose de curiosité naïve en examinant du coin de l' oeil la baronne , dont le tremblement nerveux l' étonnait beaucoup .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 439