----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La délicate Valérie avait offert à la maladie beaucoup moins de résistance que Crevel , et elle devait mourir la première , ayant été d' ailleurs la première attaquée .
" Si je n' avais pas été malade , je serais venue te soigner , dit enfin Lisbeth après avoir échangé un regard avec les yeux abattus de son amie . Voici quinze ou vingt jours que je garde la chambre , mais en apprenant ta situation par le docteur , je suis accourue .
- Pauvre Lisbeth , tu m' aimes encore , toi ! je le vois , dit Valérie . Écoute ! je n' ai plus qu' un jour ou deux à penser , car je ne puis pas dire vivre . Tu le vois ? je n' ai plus de corps , je suis un tas de boue ... On ne me permet pas de me regarder dans un miroir ... Je n' ai que ce que je mérite .
Ah ! je voudrais , pour être reçue à merci , réparer tout le mal que j' ai fait .
- Oh ! dit Lisbeth , si tu parles ainsi , tu es bien morte !
- N' empêchez pas cette femme de se repentir , laissez - la dans ses pensées chrétiennes " , dit le prêtre .
" Plus rien ! se dit Lisbeth épouvantée . Je ne reconnais ni ses yeux , ni sa bouche ! Il ne reste pas un seul trait d' elle ! Et l' esprit a déménagé ! Oh ! c' est effrayant ! ... "
" Tu ne sais pas , reprit Valérie , ce que c' est que la mort ; ce que c' est que de penser forcément au lendemain de son dernier jour , à ce que l' on doit trouver dans le cercueil : des vers pour le corps , mais quoi pour l' âme ? ... Ah ! Lisbeth , je sens qu' il y a une autre vie ! ... et je suis toute à une terreur qui m' empêche de sentir les douleurs de ma chair décomposée ! ... Moi qui disais en riant à Crevel , en me moquant d' une sainte , que la vengeance de Dieu prenait toutes les formes du malheur ... Eh bien ! j' étais prophète ! Ne joue pas avec les choses sacrées , Lisbeth ! Si tu m' aimes , imite - moi , repens - toi !
- Moi ! dit la Lorraine , j' ai vu la vengeance partout dans la nature , les insectes périssent pour satisfaire le besoin de se venger quand on les attaque ! Et ces messieurs , dit - elle en montrant le prêtre , ne nous disent - ils pas que Dieu se venge , et que sa vengeance dure l' éternité ! ... "
Le prêtre jeta sur Lisbeth un regard plein de douceur et lui dit : " Vous êtes athée , madame .
- Mais vois donc où j' en suis ! ... lui dit Valérie .
- Et d' où te vient cette gangrène ? demanda la vieille fille qui resta dans son incrédulité villageoise .
LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 432