----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Arrivée rue Barbet quelques instants après M . et Mme Hulot , Lisbeth trouva sept médecins que Bianchon avait mandés pour observer ce cas unique , et auxquels il venait de se joindre . Ces docteurs , debout dans le salon , discutaient sur la maladie : tantôt l' un tantôt l' autre allait soit dans la chambre de Valérie , soit dans celle de Crevel , pour observer , et revenait avec un argument basé sur cette rapide observation .
Deux graves opinions partageaient ces princes de la science . L' un , seul de son opinion , tenait pour un empoisonnement et parlait de vengeance particulière en niant qu' on eût retrouvé la maladie décrite au Moyen Age .
Trois autres voulaient voir une décomposition de la lymphe et des humeurs . Le second parti , celui de Bianchon , soutenait que cette maladie était causée par une viciation du sang que corrompait un principe morbifique inconnu .
Bianchon apportait le résultat de l' analyse du sang faite par le professeur Duval . Les moyens curatifs , quoique désespérés et tout à fait empiriques , dépendaient de la solution de ce problème médical .
Lisbeth resta pétrifiée à trois pas du lit où mourait Valérie , en voyant un vicaire de Saint - Thomas - d' Aquin au chevet de son amie , et une soeur de charité la soignant . La Religion trouvait une âme à sauver dans un amas de pourriture qui , des cinq sens de la créature , n' avait gardé que la vue .
La soeur de charité , qui seule avait accepté la tâche de garder Valérie , se tenait à distance . Ainsi l' Église catholique , ce corps divin , toujours animé par l' inspiration du sacrifice en toute chose , assistait sous sa double forme d' esprit et de chair , cette infâme et infecte moribonde en lui prodiguant sa mansuétude infinie et ses inépuisables trésors de miséricorde .
Les domestiques épouvantés refusaient d' entrer dans la chambre de Monsieur ou de Madame ; ils ne songeaient qu' à eux et trouvaient leurs maîtres justement frappés . L' infection était si grande que , malgré les fenêtres ouvertes et les plus puissants parfums , personne ne pouvait rester longtemps dans la chambre de Valérie .
La Religion seule y veillait . Comment une femme , d' un esprit aussi supérieur que Valérie , ne se serait - elle pas demandé quel intérêt faisait rester là ces deux représentants de l' Église ? Aussi la mourante avait - elle écouté la voix du prêtre .
Le repentir avait entamé cette âme perverse en proportion des ravages que la dévorante maladie faisait à la beauté .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 431