----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Je vais chez mon père ! s' écria Célestine en se levant .
- Je vous le défends bien positivement , madame , répondit tranquillement Bianchon . Cette maladie est contagieuse .
- Vous y allez bien , monsieur , répliqua la jeune femme . Croyez - vous que les devoirs de la fille ne soient pas supérieurs à ceux du médecin ?
- Madame , un médecin sait comment se préserver de la contagion , et l' irréflexion de votre dévouement me prouve que vous ne pourriez pas avoir ma prudence . "
Célestine se leva , retourna chez elle , où elle s' habilla pour sortir .
" Monsieur , dit Victorin à Bianchon , espérez - vous sauver M . et Mme Crevel ?
- Je l' espère sans le croire , répondit Bianchon . Le fait est inexplicable pour moi ... Cette maladie est une maladie propre aux nègres et aux peuplades américaines , dont le système cutané diffère de celui des races blanches .
Or , je ne peux établir aucune communication entre les noirs , les cuivrés , les métis et M . ou Mme Crevel . Si c' est d' ailleurs une maladie fort belle pour nous , elle est affreuse pour tout le monde .
La pauvre créature , qui , dit - on , était jolie , est bien punie par où elle a péché , car elle est aujourd' hui d' une ignoble laideur , si toutefois elle est quelque chose ! ... ses dents et ses cheveux tombent , elle a l' aspect des lépreux , elle se fait horreur à elle - même ; ses mains , épouvantables à voir , sont enflées et couvertes de pustules verdâtres ; les ongles déchaussés restent dans les plaies qu' elle gratte ; enfin toutes les extrémités se détruisent dans la sanie qui les ronge .
- Mais la cause de ces désordres ? demanda l' avocat .
- Oh ! dit Bianchon , la cause est dans une altération rapide du sang , il se décompose avec une effrayante rapidité . J' espère attaquer le sang , je l' ai fait analyser ; je rentre prendre chez moi le résultat du travail de mon ami le professeur Duval , le fameux chimiste , pour entreprendre un de ces coups désespérés que nous jouons quelquefois contre la mort .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 429