----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Monsieur votre fils est avocat , n' a - t - il jamais été compromis par celui dont il entreprenait la défense ?
- Oh ! souvent ! dit en souriant Victorin .
- D' où vient ce mal profond ? demanda la baronne .
- Du manque de religion , répondit le médecin , et de l' envahissement de la finance , qui n' est autre chose que l' égoïsme solidifié . L' argent autrefois n' était pas tout , on admettait des supériorités qui le primaient .
Il y avait la noblesse , le talent , les services rendus à l' État ; mais aujourd' hui la loi fait de l' argent un étalon général , elle l' a pris pour base de la capacité politique ! Certains magistrats ne sont pas éligibles , Jean - Jacques Rousseau ne serait pas éligible ! Les héritages perpétuellement divisés obligent chacun à penser à soi dès l' âge de vingt ans .
Eh bien ! entre la nécessité de faire fortune et la dépravation des combinaisons , il n' y a pas d' obstacle , car le sentiment religieux manque en France , malgré les louables efforts de ceux qui tentent une restauration catholique .
Voilà ce que se disent tous ceux qui contemplent , comme moi , la société dans ses entrailles .
- Vous avez peu de plaisirs , dit Hortense .
- Le vrai médecin , répondit Bianchon , se passionne pour la science . Il se soutient par ce sentiment autant que par la certitude de son utilité sociale . Tenez , en ce moment , vous me voyez dans une espèce de joie scientifique , et bien des gens superficiels me prendraient pour un homme sans coeur .
Je vais annoncer demain à l' Académie de médecine une trouvaille . J' observe en ce moment une maladie perdue .
Une maladie mortelle , d' ailleurs , et contre laquelle nous sommes sans armes , dans les climats tempérés , car elle est guérissable aux Indes . Une maladie qui régnait au Moyen Age . C' est une belle lutte que celle du médecin contre un pareil sujet .
Depuis dix jours , je pense à toute heure à mes malades , car ils sont deux , la femme et le mari ! Ne vous sont - ils pas alliés , car , madame , vous êtes la fille de M .
Crevel , dit - il en s' adressant à Célestine .
- Quoi ! votre malade serait mon père ? ... dit Célestine . Demeure - t - il rue Barbet - de - Jouy ?
- C' est bien cela , répondit Bianchon .
- Et la maladie est mortelle ? répéta Victorin épouvanté .
LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 428