----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Vers la fin du mois de mai , la pension du baron Hulot fut entièrement dégagée par les payements que Victorin avait successivement faits au baron de Nucingen . Chacun sait que les semestres des pensions ne sont acquittés que sur la présentation d' un certificat de vie , et comme on ignorait la demeure du baron Hulot , les semestres frappés d' opposition au profit de Vauvinet restaient accumulés au Trésor . Vauvinet ayant signé sa mainlevée , désormais il était indispensable de trouver le titulaire pour toucher l' arriéré .
La baronne avait , grâce aux soins du docteur Bianchon , recouvré la santé . La bonne Josépha contribua par une lettre , dont l' orthographe trahissait la collaboration du duc d' Hérouville à l' entier rétablissement d' Adeline .
Voici ce que la cantatrice écrivit à la baronne , après quarante jours de recherches actives :
" Madame la baronne ,
" M . Hulot vivait , il y a deux mois , rue des Bernardins , avec Élodie Chardin , la repriseuse de dentelle , qui l' avait enlevé à Mlle Bijou ; mais il est parti , laissant là tout ce qu' il possédait , sans dire un mot , sans qu' on puisse savoir où il est allé .
Je ne me suis pas découragée , et j' ai mis à sa poursuite un homme qui déjà croit l' avoir rencontré sur le boulevard Bourdon .
" La pauvre juive tiendra la promesse faite à la chrétienne . Que l' ange prie pour le démon ! c' est ce qui doit arriver quelquefois dans le ciel .
" Je suis , avec un profond respect et pour toujours , votre humble servante ,
" JOSÉPHA MIRAH . "
Me Hulot d' Ervy n' entendant plus parler de la terrible Mme Nourrisson , voyant son beau - père marié , ayant reconquis son beau - frère , revenu sous le toit de la famille , n' éprouvant aucune contrariété de sa nouvelle belle - mère , et trouvant sa mère mieux de jour en jour , se laissait aller à ses travaux politiques et judiciaires , emporté par le courant rapide de la vie parisienne , où les heures comptent pour des journées .
Chargé d' un rapport à la Chambre des députés , il fut obligé , vers la fin de la session , de passer toute une nuit à travailler .
Rentré dans son cabinet vers neuf heures , il attendait que son valet de chambre apportât ses flambeaux garnis d' abat - jour et il pensait à son père .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 425