----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le visage heureux et souriant dans le miroir , le pied qui s' impatiente , la main qui va réparant le désordre des boucles de la coiffure mal reconstruite , les yeux où déborde la reconnaissance ; puis le feu du contentement qui , semblable à un coucher de soleil embrase les plus menus détails de la physionomie , tout de cette heure en fait une mine à souvenirs ! ... Certes quiconque jetant un regard sur les premières erreurs de sa vie y reprendra quelques - uns de ces délicieux détails , comprendra peut - être , sans les excuser , les folies des Hulot et des Crevel .
Les femmes connaissent si bien leur puissance en ce moment qu' elles y trouvent toujours ce qu' on peut appeler le regain du rendez - vous .
" Allons donc ! après deux ans , tu ne sais pas encore lacer une femme ! tu es aussi par trop polonais ! Voilà dix heures , mon Wences ... las ! " dit Valérie en riant .
En ce moment , une méchante bonne fit adroitement sauter avec la lame d' un couteau le crochet de la porte battante qui faisait toute la sécurité d' Adam et d' Eve . Elle ouvrit brusquement la porte , car les locataires de ces Éden ont tous peu de temps à eux , et découvrit un de ces charmants tableaux de genre , si souvent exposés au Salon , d' après Gavarni .
" Ici , madame ! " dit la fille .
Et Cydalise entra suivie du baron Montès .
" Mais il y a du monde ! ... Excusez , madame , dit la Normande effrayée .
- Comment ! mais c' est Valérie ! " s' écria Montès qui ferma la porte violemment .
Mme Marneffe , en proie à une émotion trop vive pour être dissimulée , se laissa tomber sur une chauffeuse au coin de la cheminée . Deux larmes roulèrent dans ses yeux et se séchèrent aussitôt . Elle regarda Montès aperçut la Normande et partit d' un éclat de rire forcé .
La dignité de la femme offensée effaça l' incorrection de sa toilette inachevée , elle vint au Brésilien , et le regarda si fièrement que ses yeux étincelèrent comme des armes .
" Voilà donc , dit - elle en venant se poser devant le Brésilien et lui montrant Cydalise , de quoi est doublée votre fidélité ? Vous ! qui m' avez fait des promesses à convaincre une athée en amour ! vous pour qui je faisais tant de choses et même des crimes ! ... Vous avez raison , monsieur , je ne suis rien auprès d' une fille de cet âge et de cette beauté ! ... Je sais ce que vous allez me dire , reprit - elle en montrant Wenceslas dont le désordre était une preuve trop évidente pour être niée .
Ceci me regarde .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 421