----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Cydalise , Montès et Mme Nourrisson montèrent dans un fiacre qui stationnait à la porte de Carabine . Mme Nourrisson indiqua tout bas au cocher une maison du pâté des Italiens , où l' on serait arrivé dans quelques instants , car , de la rue Saint - Georges , la distance est de sept à huit minutes ; mais Mme Nourrisson ordonna de prendre par la rue Lepelletier , et d' aller très lentement , de manière à passer en revue les équipages stationnés .
" Brésilien ! dit la Nourrisson , vois à reconnaître les gens et la voiture de ton ange . "
Le baron montra du doigt l' équipage de Valérie au moment où le fiacre passa devant .
" Elle a dit à ses gens de venir à dix heures , et elle s' est fait conduire en fiacre à la maison où elle est avec le comte Steinbock ; elle y a dîné , et elle viendra dans une demi - heure à l' Opéra . C' est bien travaillé ! dit Mme Nourrisson .
Cela t' explique comment elle peut t' avoir attrapé si longtemps . "
Le Brésilien ne répondit pas . Métamorphosé en tigre , il avait repris le sang - froid imperturbable tant admiré pendant le dîner . Enfin , il était calme comme un failli , le lendemain du bilan déposé .
à la porte de la fatale maison , stationnait une citadine à deux chevaux , de celles qui s' appellent Compagnie générale , du nom de l' entreprise .
" Reste dans ta boîte , dit Mme Nourrisson à Montès . On n' entre pas ici comme dans un estaminet , on viendra vous chercher . "
Le paradis de Mme Marneffe et de Wenceslas ne ressemblait guère à la petite maison Crevel , que Crevel avait vendue au comte Maxime de Trailles , car , dans son opinion , elle devenait inutile . Ce paradis , le paradis de bien du monde , consistait en une chambre située au quatrième étage , et donnant sur l' escalier , dans une maison sise au pâté des Italiens .
à chaque étage , il se trouvait dans cette maison , sur chaque palier , une chambre , autrefois disposée pour servir de cuisine à chaque appartement .
Mais la maison étant devenue une espèce d' auberge louée aux amours clandestins à des prix exorbitants , la principale locataire , la vraie Mme Nourrisson , marchande à la toilette rue Neuve - Saint - Marc , avait jugé sainement de la valeur immense de ces cuisines , en en faisant des espèces de salles à manger .
LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 419