----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Oui , ma fille , c' est moi qui viens chercher moi - même ma petite rente . Tu m' oublierais , quoique tu aies bon coeur , et j' ai demain des billets à payer . Une marchande à la toilette , c' est toujours gêné . Qu' est - ce que tu traînes donc après toi ? ... Ce monsieur a l' air d' avoir bien du désagrément ... "
L' affreuse Mme Nourrisson , dont en ce moment la métamorphose était complète , et qui semblait être une bonne vieille femme , se leva pour embrasser Carabine , une des cent et quelques lorettes qu' elle avait lancées dans l' horrible carrière du vice .
" C' est un Othello qui ne se trompe pas , et que j' ai l' honneur de te présenter : M . le baron Montès de Montéjanos ...
- Oh ! je connais monsieur pour en avoir beaucoup entendu parler , on vous appelle Combabus parce que vous n' aimez qu' une femme ; c' est , à Paris , comme si l' on n' en avait pas du tout . Eh bien ! s' agirait - il par hasard de votre objet ? de Mme Marneffe , la femme à Crevel ... Tenez , mon cher monsieur , bénissez votre sort au lieur de l' accuser ... C' est une rien du tout , cette petite femme - là .
Je connais ses allures ! ...
- Ah bah ! dit Carabine à qui Mme Nourrisson avait glissé dans la main une lettre en l' embrassant , tu ne connais pas les Brésiliens . C' est des crânes qui tiennent à s' empaler par le coeur ! ... Tant plus ils sont jaloux , tant plus ils veulent l' être .
Môsieur parle de tout massacrer , et il ne massacrera rien , parce qu' il aime ! Enfin , je ramène ici M . le baron pour lui donner les preuves de son malheur que j' ai obtenues de ce petit Steinbock .
"
Montès était ivre , il écoutait comme s' il ne s' agissait pas de lui - même . Carabine alla se débarrasser de son crispin en velours , et lut le fac - simile du billet suivant :
" Mon chat , il va ce soir dîner chez Popinot , et viendra me chercher à l' Opéra sur les onze heures . Je partirai sur les cinq heures et demie , et compte te trouver à notre paradis , où tu feras venir à dîner de la Maison d' Or .
Habille - toi de manière à pouvoir me ramener à l' Opéra . Nous aurons quatre heures à nous . Tu me rendras ce petit mot , non pas que ta Valérie se défie de toi , je te donnerais ma vie , ma fortune et mon honneur ; mais je crains les farces du hasard .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 413