----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Or , le matin même du jour où la Saint - Estève prophétisait le succès à Victorin , Carabine avait dit à du Tillet , sur les sept heures du matin : " Si tu étais gentil , tu me donnerais à dîner au Rocher de Cancale , et tu m' amènerais Combabus ; nous voulons savoir enfin s' il a une maîtresse ... j' ai parié pour ... je veux gagner ...
- Il est toujours à l' hôtel des Princes , j' y passerai , répondit du Tillet ; nous nous amuserons . Aie tous nos gars : le gars Bixiou , le gars Lora ! Enfin toute notre séquelle ! "
à sept heures et demie , dans le plus beau salon de l' établissement où l' Europe entière a dîné , brillait sur la table un magnifique service d' argenterie fait exprès pour les dîners où la Vanité soldait l' addition en billets de banque .
Des torrents de lumière produisaient des cascades au bord des ciselures . Des garçons , qu' un provincial aurait pris pour des diplomates , n' était l' âge , se tenaient sérieux comme des gens qui se savent ultra - payés .
Cinq personnes arrivées en attendaient neuf autres . C' était d' abord Bixiou , le sel de toute cuisine intellectuelle , encore debout en 1843 , avec une armure de plaisanteries toujours neuves , phénomène aussi rare à Paris que la vertu .
Puis , Léon de Lora , le plus grand peintre de paysage et de marine existant , qui gardait sur tous ses rivaux l' avantage de ne jamais se trouver au - dessous de ses débuts .
Les Lorettes ne pouvaient pas se passer de ces deux rois du bon mot . Pas de souper , pas de dîner , pas de partie sans eux . Séraphine Sinet , dite Carabine , en sa qualité de maîtresse en titre de l' amphitryon , était venue l' une des premières , et faisait resplendir sous les nappes de lumière ses épaules sans rivales à Paris , un cou tourné comme par un tourneur , sans un pli ! son visage mutin et sa robe de satin broché , bleu sur bleu , ornée de dentelles d' Angleterre en quantité suffisante à nourrir un village pendant un mois .
La jolie Jenny Cadine , qui ne jouait pas à son théâtre , et dont le portrait est trop connu pour en dire quoi que ce soit , arriva dans une toilette d' une richesse fabuleuse .
Une partie est toujours pour ces dames un Longchamps de toilettes , où chacune d' elles veut faire obtenir le prix à son millionnaire , en disant ainsi à ses rivales : " Voilà le prix que je vaux ! "

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 405