----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Valérie tenait des pantoufles d' une main et l' autre était à Steinbock , sur l' épaule de qui elle reposait sa tête . Il en est de la conversation à propos interrompus dans laquelle ils s' étaient lancés depuis le départ de Crevel , comme de ces longues oeuvres littéraires de notre temps , au fronton desquelles on lit : La reproduction en est interdite . Ce chef - d' oeuvre de poésie intime amena naturellement sur les lèvres de l' artiste un regret qu' il exprima , non sans amertume .
" Ah ! quel malheur que je me sois marié , dit Wenceslas , car si j' avais attendu , comme le disait Lisbeth , aujourd' hui je pourrais t' épouser .
- Il faut être polonais pour souhaiter faire sa femme d' une maîtresse dévouée ! s' écria Valérie . Échanger l' amour contre le devoir ! le plaisir contre l' ennui !
- Je te connais si capricieuse ! répondit Steinbock . Ne t' ai - je pas entendue causant avec Lisbeth du baron Montès , ce Brésilien ? ...
- Veux - tu m' en débarrasser ? dit Valérie .
- Ce serait , répondit l' ex - sculpteur , le seul moyen de t' empêcher de le voir .
- Apprends , mon chéri , répondit Valérie , que je le ménageais pour en faire un mari , car je te dis tout à toi ! ... Les promesses que j' ai faites à ce Brésilien ... ( Oh ! bien avant de te connaître , dit - elle en répondant à un geste de Wenceslas . ) Eh bien ! ces promesses dont il s' arme pour me tourmenter , m' obligent à me marier presque secrètement ; car s' il apprend que j' épouse Crevel , il est homme à ... à me tuer ! ...
- Oh ! quant à cette crainte ! ... " dit Steinbock en faisant un geste de dédain qui signifiait que ce danger - là devait être insignifiant pour une femme aimée par un Polonais .
Remarquez qu' en fait de bravoure , il n' y a plus la moindre forfanterie chez les Polonais , tant ils sont réellement et sérieusement braves .
" Et cet imbécile de Crevel qui veut donner une fête , et qui se livre à ses goûts de faste économique à propos de mon mariage , me met dans un embarras d' où je ne sais comment sortir . "
Valérie pouvait - elle avouer à celui qu' elle adorait que le baron Henri Montès avait , depuis le renvoi du baron Hulot , hérité du privilège de venir chez elle à toute heure de nuit , et que , malgré son adresse , elle en était encore à trouver une cause de brouille où le Brésilien croirait avoir tous les torts ? Elle connaissait trop bien le caractère quasi sauvage du baron , qui se rapprochait beaucoup de celui de Lisbeth , pour ne pas trembler en pensant à ce More de Rio de Janeiro .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 397