----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Ah ! lui dit Crevel , il est devenu très fort , mon gendre , il s' est formé . Le Palais , la Chambre , la rouerie judiciaire et la rouerie politique en font un gaillard . Ah ! ah ! il sait que je me marie mercredi prochain , et dimanche ; ce monsieur me propose de me dire , dans trois jours , l' époque à laquelle il me démontrera que ma femme est indigne de moi ... Ce n' est pas maladroit ... Je retourne signer le contrat .
Allons , viens avec moi , Lisbeth , viens ! ... Ils n' en sauront rien ! Je voulais laisser quarante mille francs de rente à Célestine , mais Hulot vient de se conduire de manière à s' aliéner mon coeur à tout jamais .
- Donnez - moi dix minutes , père Crevel , attendez - moi dans votre voiture à la porte , je vais trouver un prétexte pour sortir .
- Eh bien ! c' est convenu ... "
" Mes amis , dit Lisbeth qui retrouva la famille au salon , je vais avec Crevel , on signe le contrat ce soir , et je pourrai vous en dire les dispositions . Ce sera probablement ma dernière visite à cette femme . Votre père est furieux . Il va vous déshériter ...
- Sa vanité l' en empêchera , répondit l' avocat . Il a voulu posséder la terre de Presles , il la gardera , je le connais . Eût - il des enfants , Célestine recueillera toujours la moitié de ce qu' il laissera , la loi l' empêche de donner toute sa fortune ... Mais ces questions ne sont rien pour moi , je ne pense qu' à notre honneur ... Allez , cousine , dit - il en serrant la main de Lisbeth , écoutez bien le contrat .
"
Vingt minutes après , Lisbeth et Crevel entraient à l' hôtel de la rue Barbet , où Mme Marneffe attendait dans une douce impatience le résultat de la démarche qu' elle avait ordonnée . Valérie avait été prise , à la longue , pour Wenceslas de ce prodigieux amour qui , une fois dans la vie , étreint le coeur des femmes .
Cet artiste manqué devint , entre les mains de Mme Marneffe , un amant si parfait , qu' il était pour elle ce qu' elle avait été pour le baron Hulot .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 396