----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Lisbeth a raison , dit Célestine . Ma chère mère , attendez l' événement . "
La baronne , tout coeur , tout espérance , raconta sa visite à Josépha , trouva ces pauvres filles malheureuses dans leur bonheur , et parla de Chardin , le matelassier le père du garde - magasin d' Oran , en montrant ainsi qu' elle ne se livrait pas à un faux espoir .
Lisbeth , le lendemain matin , était à sept heures , dans un fiacre , sur le quai de la Tournelle , où elle fit arrêter à l' angle de la rue de Poissy .
" Allez , dit - elle au cocher , rue des Bernardins , au numéro sept , c' est une maison à allée , et sans portier . Vous monterez au quatrième étage , vous sonnerez à la porte à gauche , sur laquelle d' ailleurs vous lirez : " Mlle Chardin , repriseuse de dentelles et de cachemires .
" On viendra . Vous demanderez le chevalier . On vous répondra : " Il est sorti . " vous direz : " Je le sais bien , mais trouvez - le , car sa bonne est là sur le quai , dans un fiacre , et veut le voir ... "
Vingt minutes après , un vieillard , qui paraissait âgé de quatre - vingts ans , aux cheveux entièrement blancs , le nez rougi par le froid dans une figure pâle et ridée comme celle d' une vieille femme , allant d' un pas traînant , les pieds dans des pantoufles de lisière , le dos voûté , vêtu d' une redingote d' alpaga chauve , ne portant pas de décoration , laissant passer à ses poignets les manches d' un gilet tricoté , et la chemise d' un jaune inquiétant , se montra timidement , regarda le fiacre , reconnut Lisbeth , et vint à la portière .
" Ah ! mon cher cousin , dit - elle , dans quel état vous êtes !
- Élodie prend tout pour elle ! dit le baron Hulot , Ces Chardin sont des canailles puantes ...
- Voulez - vous revenir avec nous ?
- Oh ! non , non , dit le vieillard , je voudrais passer en Amérique ...
- Adeline est sur vos traces ...
- Ah ! si l' on pouvait payer mes dettes , demanda le baron d' un air défiant , car Samanon me poursuit .
- Nous n' avons pas encore payé votre arriéré , votre fils doit encore cent mille francs ...
- Pauvre garçon !

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 391