----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
" C' est quelque dame de charité , dit le valet de chambre à la femme de chambre , car elle n' est ainsi pour personne , pas même pour sa bonne amie , Mme Jenny Cadine ! " " Attendez quelques jours , dit - elle , madame , et vous le verrez , ou je renierai le dieu de mes pères , et , pour une juive , voyez - vous , c' est promettre la réussite . "
Au moment où la baronne entrait chez Josépha , Victorin recevait dans son cabinet une vieille femme âgée de soixante - quinze ans environ , qui , pour parvenir jusqu' à l' avocat célèbre , mit en avant le nom terrible du chef de la police de sûreté . Le valet de chambre annonça : " Mme Saint - Estève !
- J' ai pris un de mes noms de guerre " , dit - elle en s' asseyant .
Victorin fut saisi d' un frisson intérieur , pour ainsi dire , à l' aspect de cette affreuse vieille . Quoique richement mise , elle épouvantait par les signes de méchanceté froide que présentait sa plate figure horriblement ridée , blanche et musculeuse .
Marat , en femme et à cet âge , eût été , comme la Saint - Estève , une image vivante de la Terreur . Cette vieille sinistre offrait dans ses petits yeux clairs la cupidité sanguinaire des tigres .
Son nez épaté , dont les narines agrandies en trous ovales soufflaient le feu de l' enfer , rappelait le bec des plus mauvais oiseaux de proie . Le génie de l' intrigue siégeait sur son front bas et cruel .
Ses longs poils de barbe , poussés au hasard dans tous les creux de son visage , annonçaient la virilité de ses projets . Quiconque eût vu cette femme , aurait pensé que tous les peintres avaient manqué la figure de Méphistophélès ...
" Mon cher monsieur , dit - elle d' un ton de protection , je ne me mêle plus de rien depuis longtemps . Ce que je vais faire pour vous , c' est par considération pour mon cher neveu , que j' aime mieux que je n' aimerais mon fils ... Or , le préfet de police , à qui le président du conseil a dit deux mots dans le tuyau de l' oreille , rapport à vous , en conférant avec M .
Chapuzot , a pensé que la police ne devait paraître en rien dans une affaire de ce genre - là .
L' on a donné carte blanche à mon neveu ; mais mon neveu ne sera là - dedans que pour le conseil , il ne doit pas se compromettre ...
- Vous êtes la tante de ...
LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 386