----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Croyez - moi , pour les personnes bien élevées , c' est une question d' habits ... Laissez - moi réparer mes torts envers vous , car je vois combien vous êtes attachée à votre mari , malgré sa conduite , puisque vous êtes venue ici ! ... Dame ! ce pauvre homme ! il aime les femmes ... eh bien , si vous aviez eu , voyez - vous , un peu de notre chique , vous l' auriez empêché de courailler ; car vous auriez été ce que nous savons être : toutes les femmes pour un homme .
Le gouvernement devrait créer une école de gymnastique pour les honnêtes femmes ! Mais les gouvernements sont si bégueules ! ... ils sont menés par les hommes que nous menons ! Moi , je plains les peuples ! ... Mais il s' agit de travailler pour vous , et non de rire ... Eh bien ! soyez tranquille , madame , rentrez chez vous , ne vous tourmentez plus .
Je vous ramènerai votre Hector , comme il était il y a trente ans .
- Oh ! mademoiselle , allons chez cette Mme Grenouville ! dit la baronne ; elle doit savoir quelque chose , peut - être verrai - je M . Hulot aujourd' hui , et pourrai - je l' arracher immédiatement à la misère , à la honte ...
- Madame , je vous témoignerai par avance la reconnaissance profonde que je vous garderai de l' honneur que vous m' avez fait , en ne montrant pas la cantatrice Josépha , la maîtresse du duc d' Hérouville , à côté de la plus belle , de la plus sainte image de la Vertu .
Je vous respecte trop pour me faire voir auprès de vous . Ce n' est pas une humilité de comédienne , c' est un hommage que je vous rends . Vous me faites regretter , madame , de ne pas suivre votre sentier , malgré les épines qui vous ensanglantent les pieds et les mains ! Mais , que voulez - vous ! j' appartiens à l' Art comme vous appartenez à la Vertu ...
- Pauvre fille ! dit la baronne émue au milieu de ses douleurs par un singulier sentiment de sympathie commisérative , je prierai Dieu pour vous , car vous êtes la victime de la Société , qui a besoin de spectacles .
Quand la vieillesse viendra , faites pénitence ... vous serez exaucée , si Dieu daigne entendre les prières d' une ...
- D' une martyre , madame " , dit Josépha qui baisa respectueusement la robe de la baronne .
Mais Adeline prit la main de la cantatrice , l' attira vers elle et la baisa au front . Rouge de plaisir , la cantatrice reconduisit Adeline jusqu' à sa voiture , avec les démonstrations les plus serviles .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 385