----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Sa maîtresse , répéta Josépha , n' est pas venue ici . Mlle Olympe Bijou pourrait fort bien avoir divorcé . Le divorce est fréquent dans notre arrondissement . " Josépha se leva , fourragea les fleurs rares de ses jardinières , et fit un charmant un délicieux bouquet pour la baronne , dont l' attente était , disons - le , entièrement trompée . Semblable à ces bons bourgeois qui prennent les gens de génie pour des espèces de monstres mangeant , buvant , marchant , parlant , tout autrement que les autres hommes , la baronne espérait voir Josépha la fascinatrice , Josépha la cantatrice , la courtisane spirituelle et amoureuse ; et elle trouvait une femme calme et posée , ayant la noblesse de son talent , la simplicité d' une actrice qui se sait reine le soir , et enfin , mieux que cela , une fille qui rendait par ses regards , par son attitude et ses façons , un plein et entier hommage à la femme vertueuse , à la Mater dolorosa de l' hymne saint , et qui en fleurissait les plaies , comme en Italie on fleurit la Madone .
" Madame , vint dire le valet revenu au bout d' une demi - heure , la mère Bijou est en route ; mais il ne faut pas compter sur la petite Olympe . La brodeuse de Madame est devenue bourgeoise , elle est mariée ...
- En détrempe ? ... demanda Josépha .
- Non , Madame , vraiment mariée . Elle est à la tête d' un magnifique établissement , elle a épousé le propriétaire d' un grand magasin de nouveautés où l' on a dépensé des millions , sur le boulevard des Italiens , et elle a laissé son établissement de broderie à ses soeurs et à sa mère .
Elle est Mme Grenouville . Ce gros négociant ...
- Un Crevel !
- Oui , Madame , dit le valet . Il a reconnu trente mille francs de rente au contrat de Mlle Bijou . Sa soeur aînée va , dit - on , aussi épouser un riche boucher .
- Votre affaire me semble aller bien mal , dit la cantatrice à la baronne . M . le baron n' est plus où je l' avais casé . "
Dix minutes après , on annonça Mme Bijou . Josépha , par prudence , fit passer la baronne dans son boudoir , en en tirant la portière .
" Vous l' intimideriez , dit - elle à la baronne , elle ne lâcherait rien en devinant que vous êtes intéressée à ses confidences , laissez - moi la confesser ! Cachez - vous là , vous entendrez tout . Cette scène se joue aussi souvent dans la vie qu' au théâtre .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 381