----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ne perdez pas une minute ... ou je vous renvoie . " " Madame , dit - elle en revenant à la baronne et lui parlant d' une voix pleine de respect , vous devez me pardonner . Aussitôt que j' ai eu le duc d' Hérouville pour protecteur , je vous ai renvoyé le baron , en apprenant qu' il ruinait pour moi sa famille . Que pouvais - je faire de plus ? Dans la carrière du théâtre , une protection nous est nécessaire à toutes au moment où nous y débutons .
Nos appointements ne soldent pas la moitié de nos dépenses , nous nous donnons donc des maris temporaires ... Je ne tenais pas à M . Hulot , qui m' a fait quitter un homme riche , une bête vaniteuse .
Le père Crevel m' aurait certainement épousée ...
- Il me l' a dit , fit la baronne en interrompant la cantatrice .
- Eh bien ! voyez - vous , madame ! je serais une honnête femme aujourd' hui , n' ayant eu qu' un mari légal !
- Vous avez des excuses , mademoiselle , dit la baronne , Dieu les appréciera . Mais moi , loin de vous faire des reproches , je suis venue au contraire contracter envers vous une dette de reconnaissance .
- Madame , j' ai pourvu , voici bientôt trois ans , aux besoins de M . le baron ...
- Vous , s' écria la baronne à qui des larmes vinrent aux yeux . Ah ! que puis - je pour vous ? je ne puis que prier ...
- Moi ! et M . le duc d' Hérouville , reprit la cantatrice , un noble coeur , un vrai gentilhomme ... "
Et Josépha raconta l' emménagement et le mariage du père Thoul .
" Ainsi , mademoiselle , dit la baronne , mon mari , grâce à vous , n' a manqué de rien ?
- Nous avons tout fait pour cela , madame .
- Et où se trouve - t - il ?
- Monsieur le duc m' a dit , il y a six mois environ , que le baron , connu de son notaire sous le nom de Thoul , avait épuisé les huit mille francs qui devaient n' être remis que par parties égales de trois en trois mois , répondit Josépha .
Ni moi ni M . d' Hérouville nous n' avons entendu parler du baron . Notre vie , à nous autres , est si occupée , si remplie , que je n' ai pu courir après le père Thoul . Par aventure , depuis six mois , Bijou , ma brodeuse , sa ... comment dirais - je ?
- Sa maîtresse , dit Mme Hulot .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 380