----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle lut d' un seul regard cette vie sainte que jadis Hulot et Crevel lui dépeignaient ; et non seulement elle perdit alors l' idée de lutter avec cette femme , mais encore elle s' humilia devant cette grandeur qu' elle comprit . La sublime artiste admira ce dont se moquait la courtisane .
" Mademoiselle , je viens amenée par le désespoir qui fait recourir à tous les moyens ... "
Un geste de Josépha fit comprendre à la baronne qu' elle venait de blesser celle de qui elle attendait tant , et elle regarda l' artiste . Ce regard plein de supplication éteignit la flamme des yeux de Josépha qui finit par sourire . Ce fut entre ces deux femmes un jeu muet d' une horrible éloquence .
" Voici deux ans et demi que M . Hulot a quitté sa famille , et j' ignore où il est , quoique je sache qu' il habite Paris , reprit la baronne d' une voix émue . Un rêve m' a donné l' idée , absurde peut - être , que vous avez dû vous intéresser à M .
Hulot . Si vous pouviez me mettre à même de revoir M . Hulot , ah ! mademoiselle , je prierais Dieu pour vous , tous les jours , pendant le temps que je resterai sur cette terre ... "
Deux grosses larmes qui roulèrent dans les yeux de la cantatrice en annoncèrent la réponse .
" Madame , dit - elle avec l' accent d' une profonde humilité , je vous ai fait du mal sans vous connaître ; mais maintenant que j' ai le bonheur , en vous voyant d' avoir entrevu la plus grande image de la Vertu sur la terre , croyez que je sens la portée de ma faute , j' en conçois un sincère repentir ; aussi , comptez que je suis capable de tout pour la réparer ! ... "
Elle prit la main de la baronne , sans que la baronne eût pu s' opposer à ce mouvement , elle la baisa de la façon la plus respectueuse et alla jusqu' à l' abaissement en pliant un genou . Puis elle se releva fière comme lorsqu' elle entrait en scène dans le rôle de Mathilde , et sonna .
" Allez , dit - elle à son valet de chambre , allez à cheval , et crevez - le s' il le faut , trouvez - moi - la petite Bijou , rue Saint - Maur - du - Temple , amenez - la - moi , faites - la monter en voiture , et payez le cocher pour qu' il arrive au galop .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 379