----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- C' est fait , mademoiselle , mais elle a tout refusé , en disant que c' était une petite infirmité , des nerfs agacés ...
- Où l' avez - vous fait entrer ? ...
- Dans le grand salon .
- Dépêche - toi , ma fille ! Allons , mes plus belles pantoufles , ma robe de chambre brodée en fleurs par Bijou , tout le tremblement des dentelles . Fais - moi une coiffure à étonner une femme ... Cette femme tient le rôle opposé au mien ! Et qu' on dise à cette dame ... ( Car c' est une grande dame , ma fille ! c' est encore mieux , c' est ce que tu ne seras jamais : une femme dont les prières délivrent des âmes de votre purgatoire . ) Qu' on lui dise que je suis au lit , que j' ai joué hier , que je me lève ... "
La baronne , introduite dans le grand salon de l' appartement de Josépha , ne s' aperçut pas du temps qu' elle y passa , quoiqu' elle y attendît une grande demi - heure . Ce salon , déjà renouvelé depuis l' installation de Josépha dans ce petit hôtel , était en soieries couleur massaca et or .
Le luxe que jadis les grands seigneurs déployaient dans leurs petites maisons et dont tant de restes magnifiques témoignent de ces folies qui justifiaient si bien leur nom , éclatait avec la perfection due aux moyens modernes , dans les quatre pièces ouvertes , dont la température douce était entretenue par un calorifère à bouches invisibles .
La baronne étourdie examinait chaque objet d' art dans un étonnement profond .
Elle y trouvait l' explication de ces fortunes fondues au creuset sous lequel le Plaisir et la Vanité attisent un feu dévorant .
Cette femme qui , depuis vingt - six ans , vivait au milieu des froides reliques du luxe impérial , dont les yeux contemplaient des tapis à fleurs éteintes , des bronzes dédorés , des soieries flétries comme son coeur , entrevit la puissance des séductions du Vice en en voyant les résultats .
On ne pouvait point ne pas envier ces belles choses , ces admirables créations auxquelles les grands artistes inconnus qui font le Paris actuel et sa production européenne avaient tous contribué .
Là , tout surprenait par la perfection de la chose unique . Les modèles étant brisés , les formes , les figurines , les sculptures étaient toutes originales .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 377