----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mademoiselle , il est en haillons , il a du duvet sur lui comme un matelassier , il a le nez rouge , il sent le vin et l' eau - de - vie ... C' est un de ces ouvriers qui travaillent à peine la moitié de la semaine . "
Cette description peu engageante eut pour effet de faire aller vivement Lisbeth dans la cour de la maison de la rue Louis - le - Grand , où elle trouva l' homme fumant une pipe dont le culottage annonçait un artiste en fumerie .
" Pourquoi venez - vous ici , père Chardin ? lui dit - elle . Il est convenu que vous serez tous les premiers samedis de chaque mois à la porte de l' hôtel Marneffe , rue Barbet - de - Jouy ; j' en arrive après y être restée cinq heures , et vous n' y êtes pas venu ? ...
- J' y suit été , ma respectable et charitable demoiselle ! répondit le matelassier ; maiz - i - le y avait une poule d' honneur au café des Savants , rue du Coeur - Volant , et chacun a ses passions . Moi c' est le billard .
Sans le billard , je mangerais dans l' argent ; car , saisissez bien ceci ! dit - il en cherchant un papier dans le gousset de son pantalon déchiré , le billard entraîne le petit verre et la prune à l' eau - de - vie ... C' est ruineux , comme toutes les belles choses , par les accessoires .
Je connais la consigne , mais le vieux est dans un si grand embarras , que je suis venu sur le terrain défendu ... Si notre crin était tout crin , on se laisserait dormir dessus ; mais il a du mélange ! Dieu n' est pas pour tout le monde , comme on dit , il a des préférences ; c' est son droit .
Voici l' écriture de votre parent estimable et très ami du matelas ... C' est là son opinion politique .
"
Le père Chardin essaya de tracer dans l' atmosphère des zigzags avec l' index de sa main droite .
Lisbeth , sans écouter , lisait ces deux lignes :
" Chère cousine , soyez ma providence ! Donnez - moi trois cents francs aujourd' hui .
" HECTOR . "
" Pourquoi veut - il tant d' argent ?

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 374