----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mal pour vous , mes enfants . Ton mari , ma bonne Hortense , est plus ivre que jamais de cette femme , qui j' en conviens , éprouve pour lui une passion folle . Votre père , chère Célestine , est d' un aveuglement royal .
Ceci n' est rien , c' est ce que je vais observer tous les quinze jours , et vraiment je suis heureuse de n' avoir jamais su ce qu' est un homme ... C' est de vrais animaux ! Dans cinq jours d' ici , Victorin et vous , chère petite , vous aurez perdu la fortune de votre père !
- Les bans sont publiés ? ... dit Célestine .
- Oui , répondit Lisbeth . Je viens de plaider votre cause . J' ai dit à ce monstre , qui marche sur les traces de l' autre que , s' il voulait vous sortir de l' embarras où vous étiez , en libérant votre maison , vous en seriez reconnaissants , que vous recevriez votre belle - mère ... "
Hortense fit un geste d' effroi .
" Victorin avisera ... , répondit Célestine froidement .
- Savez - vous ce que M . le maire m' a répondu ? reprit Lisbeth : " Je veux les laisser dans l' embarras , on ne dompte les chevaux que par la faim , le défaut de sommeil et le sucre ! " Le baron Hulot valait mieux que M .
Crevel . Ainsi , mes pauvres enfants , faites votre deuil de la succession . Et quelle fortune ! Votre père a payé les trois millions de la terre de Presles , et il lui reste trente mille francs de rente ! Oh ! il n' a pas de secrets pour moi ! Il parle d' acheter l' hôtel de Navarreins , rue du Bac .
Mme Marneffe possède , elle , quarante mille francs de rente . - Ah ! voilà notre ange gardien , voici ta mère ! ... " s' écria - t - elle en entendant le roulement d' une voiture .
La baronne , en effet , descendit bientôt le perron et vint se joindre au groupe de la famille . à cinquante - cinq ans , éprouvée par tant de douleurs , tressaillant sans cesse comme si elle était saisie d' un frisson de fièvre , Adeline , devenue pâle et ridée , conservait une belle taille , des lignes magnifiques et sa noblesse naturelle .
On disait en la voyant : " Elle a dû être bien belle ! " Dévorée par le chagrin d' ignorer le sort de son mari de ne pouvoir lui faire partager dans cette oasis parisienne , dans la retraite et le silence , le bien - être dont sa famille allait jouir , elle offrait la suave majesté des ruines .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 372