----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
- Il a des lettres de change à craindre .
- Ah ! vous recevrez , dit le maréchal , six mois d' honoraires de vos trois places . Ce payement anticipé vous aidera sans doute à retirer ces titres des mains de l' usurier . Je verrai d' ailleurs Nucingen , et peut - être pourrai - je dégager la pension de votre père , sans qu' il en coûte un liard ni à vous ni à mon ministère .
Le pair de France n' a pas tué le banquier , Nucingen est insatiable , et il demande une concession de je ne sais quoi ... "
à son retour , rue Plumet , Victorin put donc accomplir son projet de prendre chez lui sa mère et sa soeur .
Le jeune et célèbre avocat possédait , pour toute fortune , un des plus beaux immeubles de Paris , une maison achetée en 1834 , en prévision de son mariage , et située sur le boulevard , entre la rue de la Paix et la rue Louis - le - Grand .
Un spéculateur avait bâti sur la rue et sur le boulevard deux maisons , au milieu desquelles se trouvait , entre deux jardinets et des cours , un magnifique pavillon , débris des splendeurs du grand hôtel de Verneuil .
Hulot fils , sûr de la dot de Mlle Crevel , acheta pour un million , aux criées , cette superbe propriété , sur laquelle il paya cinq cent mille francs . Il se logea dans le rez - de - chaussée du pavillon , en croyant pouvoir achever le payement de son prix avec les loyers ; mais si les spéculations en maisons à Paris sont sûres , elles sont lentes ou capricieuses , car elles dépendent de circonstances imprévisibles .
Ainsi que les flâneurs parisiens ont pu le remarquer le boulevard entre la rue Louis - le - Grand et la rue de la Paix fructifia tardivement ; il se nettoya , s' embellit avec tant de peine , que le Commerce ne vint étaler là qu' en 1840 ses splendides devantures , l' or des changeurs , les féeries de la mode et le luxe effréné de ses boutiques .
Malgré deux cent mille francs offerts à sa fille par Crevel dans le temps où son amour - propre était flatté de ce mariage et lorsque le baron ne lui avait pas encore pris Josépha ; malgré deux cent mille francs payés par Victorin en sept ans , la dette qui pesait sur l' immeuble s' élevait encore à cinq cent mille francs , à cause du dévouement du fils pour le père .
Heureusement l' élévation continue des loyers , la beauté de la situation donnaient en ce moment toute leur valeur aux deux maisons .
LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 366