----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' avocat perdit son orgueil intérieur , son assurance visible , sa morgue d' orateur et ses prétentions politiques . Enfin il fut en homme ce que sa mère était en femme . Il résolut d' accepter sa Célestine , qui , certes , ne réalisait pas son rêve ; et jugea sainement la vie en voyant que la loi commune oblige à se contenter en toutes choses d' à peu près .
Il se jura donc à lui - même d' accomplir ses devoirs , tant la conduite de son père lui fit horreur . Ces sentiments se fortifièrent au chevet du lit de sa mère , le jour où elle fut sauvée .
Ce premier bonheur ne vint pas seul . Claude Vignon , qui , tous les jours , prenait de la part du prince de Wissembourg le bulletin de la santé de Mme Hulot , pria le député réélu de l' accompagner chez le ministre .
" Son Excellence , lui dit - il , désire avoir une conférence avec vous sur vos affaires de famille . " Victorin Hulot et le ministre se connaissaient depuis longtemps ; aussi le maréchal le reçut - il avec une affabilité caractéristique et de bon augure .
" Mon ami , dit le vieux guerrier , j' ai juré , dans ce cabinet , à votre oncle le maréchal , de prendre soin de votre mère . Cette sainte femme va recouvrer la santé , m' a - t - on dit , le moment est venu de panser vos plaies . J' ai là deux cent mille francs pour vous , je vais vous les remettre . "
L' avocat fit un geste digne de son oncle le maréchal .
" Rassurez - vous , dit le prince en souriant . C' est un fidéicommis . Mes jours sont comptés , je ne serai pas toujours là , prenez donc cette somme , et remplacez - moi dans le sein de votre famille . Vous pouvez vous servir de cet argent pour payer les hypothèques qui grèvent votre maison .
Ces deux cent mille francs appartiennent à votre mère et à votre soeur . Si je donnais cette somme à Mme Hulot , son dévouement à son mari me ferait craindre de la voir dissipée ; et l' intention de ceux qui la rendent est que ce soit le pain de Mme Hulot et celui de sa fille , la comtesse de Steinbock .
Vous êtes un homme sage , le digne fils de votre noble mère , le vrai neveu de mon ami le maréchal , vous êtes bien apprécié ici , mon cher ami , comme ailleurs .
Soyez donc l' ange tutélaire de votre famille , acceptez le legs de votre oncle et le mien .
- Monseigneur , dit Hulot en prenant la main du ministre et la lui serrant , des hommes comme vous savent que les remerciements en paroles ne signifient rien , la reconnaissance se prouve .
LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 364