----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" C' est encore une des gloires de l' époque impériale qui va quitter la scène . Depuis 1830 , M . le baron Hulot n' a cessé d' être une des lumières nécessaires au Conseil d' État et au ministère de la Guerre . " " ALGER . - L' affaire dite des fourrages , à laquelle quelques journaux ont donné des proportions ridicules , est terminée par la mort du principal coupable . Le sieur Johann Wisch s' est tué dans sa prison et son complice est en fuite ; mais il sera jugé par contumace .
" Wisch , ancien fournisseur des armées , était un honnête homme , très estimé , qui n' a pas supporté l' idée d' avoir été la dupe du sieur Chardin , le garde - magasin en fuite . "
Et aux faits - Paris , on lisait ceci :
" M . le maréchal ministre de la Guerre , pour éviter à l' avenir tout désordre , a résolu de créer un bureau des subsistances en Afrique . On désigne un chef de bureau , M . Marneffe , comme devant être chargé de cette organisation . "
" La succession du baron Hulot excite toutes les ambitions . Cette direction est , dit - on , promise à M . le comte Martial de La Roche - Hugon , député , beau - frère de M . le comte de Rastignac . M . Massol , maître des requêtes , serait nommé conseiller d' État , et M . Claude Vignon maître des requêtes . "
De toutes les espèces de canards , la plus dangereuse pour les journaux de l' Opposition , c' est le canard officiel . Quelque rusés que soient les journalistes , ils sont parfois les dupes volontaires ou involontaires de l' habileté de ceux d' entre eux qui de la Presse , ont passé , comme Claude Vignon , dans les hautes régions du Pouvoir .
Le journal ne peut être vaincu que par le Journaliste . Aussi doit - on se dire , en travestissant Voltaire :
Le fait - Paris n' est pas ce qu' un vain peuple pense .
Le maréchal Hulot ramena son frère , qui se tint sur le devant de la voiture , en laissant respectueusement son aîné dans le fond . Les deux frères n' échangèrent pas une parole . Hector était anéanti . Le maréchal resta concentré , comme un homme qui rassemble ses forces et qui les bande pour soutenir un poids écrasant .
Rentré dans son hôtel , il amena , sans dire un mot et par des gestes impératifs , son frère dans son cabinet .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 348