----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Oui , tu viens me parler pour ton frère ; mais sais - tu ce qu' est ton frère ? ...
- Mon frère ? ... demanda le sourd .
- Eh bien ! cria le maréchal , c' est un j ... f ... indigne de toi ! ... "
Et la colère du maréchal lui fit jeter par les yeux ces regards fulgurants qui , semblables à ceux de Napoléon , brisaient les volontés et les cerveaux .
" Tu en as menti , Cottin ! répliqua le maréchal Hulot devenu blême . Jette ton bâton comme je jette le mien ! ... je suis à tes ordres . "
Le prince alla droit à son vieux camarade , le regarda fixement , et lui dit dans l' oreille en lui serrant la main : " Es - tu un homme ?
- Tu le verras ...
- Eh bien ! tiens - toi ferme ! il s' agit de porter le plus grand malheur qui pût t' arriver . "
Le prince se retourna , prit sur sa table un dossier , le mit entre les mains du maréchal Hulot en lui criant : " Lis ! "
Le comte de Forzheim lut la lettre suivante , qui se trouvait sur le dossier .
à Son Excellence le président du Conseil .
( CONFIDENTIELLE . )
Alger , le ...
" Mon cher prince , nous avons sur les bras une bien mauvaise affaire , comme vous le verrez par la procédure que je vous envoie .
" En résumé , le baron Hulot d' Ervy a envoyé dans la province d' O ... un de ses oncles pour tripoter sur les grains et sur les fourrages , en lui donnant pour complice un garde - magasin . Ce garde - magasin a fait des aveux pour se rendre intéressant , et a fini par s' évader .
Le procureur du Roi a mené rudement l' affaire en ne voyant que deux subalternes en cause , mais Johann Fischer , oncle de votre directeur général , se voyant sur le point d' être traduit en cour d' assises , s' est poignardé dans sa prison avec un clou .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 343