----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le maréchal y avait mis de beaux vieux meubles analogues . Il gardait sous la remise une voiture , où sur les panneaux étaient peints les deux bâtons en sautoir , et il louait des chevaux quand il devait aller in fiocchi , soit au ministère , soit au château , dans une cérémonie ou à quelque fête . Ayant pour domestique , depuis trente ans , un ancien soldat âgé de soixante ans , dont la soeur était sa cuisinière , il pouvait économiser une dizaine de mille francs qu' il joignait à un petit trésor destiné à Hortense .
Tous les jours le vieillard venait à pied de la rue du Montparnasse à la rue Plumet par le boulevard ; chaque invalide , en le voyant venir , ne manquait jamais à se mettre en ligne à le saluer , et le maréchal récompensait le vieux soldat par un sourire .
" Qu' est - ce que c' est que celui - là pour qui vous vous alignez ? disait un jour un jeune ouvrier à un vieux capitaine des Invalides . - Je vais te le dire , gamin " , répondit l' officier . Le gamin se posa comme un homme qui se résigne à écouter un bavard .
" En 1809 , dit l' invalide , nous protégions le flanc de la Grande - Armée commandée par l' Empereur , qui marchait sur Vienne . Nous arrivons à un pont défendu par une triple batterie de canons étagés sur une manière de rocher , trois redoutes l' une sur l' autre , et qui enfilaient le pont .
Nous étions sous les ordres du maréchal Masséna . Celui que tu vois était alors colonel des grenadiers de la Garde , et je marchais avec ... Nos colonnes occupaient un côté du fleuve , les redoutes étaient de l' autre .
On a trois fois attaqué le pont et trois fois on a boudé .
" Qu' on aille chercher Hulot ! a dit le maréchal , il n' y a que lui et ses hommes qui puissent avaler ce morceau - là . " Nous arrivons . Le dernier général qui se retirait de devant ce pont , arrête Hulot sous le feu pour lui dire la manière de s' y prendre , et il embarrassait le chemin .
" Il ne me faut pas de conseils , mais de la place pour passer " , a dit tranquillement le général en franchissant le pont en tête de sa colonne .
Et puis , rrrran ! une décharge de trente canons sur nous . - Ah ! nom d' un petit bonhomme ! s' écria l' ouvrier , ça a dû en faire de ces béquilles ! - Si tu avais entendu dire paisiblement ce mot - là , comme moi , petit , tu saluerais cet homme jusqu' à terre ! Ce n' est pas si connu que le pont d' Arcole , c' est peut - être plus beau .
Et nous sommes arrivés avec Hulot à la course dans les batteries .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 338